Quand faut-il changer les pneus?

Afin de garantir la sécurité quotidienne sur les routes, il est particulièrement important d'avoir des pneus adaptés. Une profondeur de profil suffisante et la bonne pression des pneus sont décisives pour la sécurité lors de la conduite et du freinage.

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Freiner sur de plus courtes distances grâce à la bonne profondeur de profil

Afin de garantir la sécurité du trafic routier, une profondeur légale minimale de 1.6 mm est prescrite en Europe pour les pneus des voitures de tourisme et motocycles. Lorsque cette valeur est atteinte, il faut changer de pneus, voire avant. Plus on le fait tôt et mieux c'est. Les garagistes de l'UPSA conseillent une profondeur minimale de profil de 3 mm pour les pneus d'été des voitures de tourisme. Les pneus d'hiver perdent une grande partie de leurs spécificités en-dessous d'une profondeur de profil de 4 mm. La profondeur de profil de pneus neufs de voitures de tourisme est d'environ 8 à 9 mm.


Economiser du carburant avec la bonne pression des pneus

Afin de garantir la sécurité sur les routes, la bonne pression des pneus est cruciale. La règle suivante s'applique donc : paramétrer la pression des pneus selon les instructions du constructeur en réglant la même valeur sur le même axe. Une pression des pneus inférieure de 0.4 bar entraîne une augmentation de 2% de la consommation de carburant et une réduction de 30% de la durée de vie. Lors de trajets longs sur autoroute, une pression d'air trop faible peut provoquer des températures dépassant les 120°C. Cela nuit aux pneus et peut les faire exploser.


Le rechapage des pneus n'est pas une bonne alternative

Faire rechaper des pneus usés n'est pas la solution idéale selon les experts en voitures de tourisme. En effet, la surface de roulement de ces pneus peut se détacher plus rapidement de la structure de base à grande vitesse. «Les pneus rechapés sont au maximum envisageables pour les petites voitures ou les deuxièmes ou troisièmes véhicules peu utilisés.» De plus, l'argent économisé lors du rechapage est le plus souvent perdu à cause de l'usure plus rapide.
 
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