Mécatroniciens d'automobiles spécialisation «véhicules légers» ou «véhicules utilitaires»

Exécuter de façon autonome des réparations exigeantes et réaliser des travaux de diagnostic simples sur l’ensemble du véhicule: le/la mécatronicien-ne d’automobiles intervient partout où des connaissances spécialisées sur le moteur, le train de roulement, la transmission ou les installations électriques sont requises.

Sa formation comprend également l’examen de conduite. L’entreprise formatrice prend financièrement à sa charge au moins 15 heures de conduite pour la catégorie correspondante.

Pour s’engager dans cette profession, le candidat doit avoir terminé la scolarité obligatoire, en règle générale le niveau scolaire le plus élevé, et avoir réussi le test d'aptitudes organisé par les sections de l'UPSA.

La formation de base dure au total quatre ans. Un bilan de compétences est effectué au terme de la première année d’apprentissage. Afin de compléter la pratique professionnelle et l’enseignement scolaire, la formation comprend des cours interentreprises: 16 jours au cours de la première année de formation, 16 à 20 jours au cours de la deuxième et de la troisième année et 12 jours au cours de la dernière année.


Un aperçu d'un monde professionnel passionnant. Silence, on tourne!


Documents de base de l'ordonnance 20.12.2006


Documents de base de l'ordonnance valide du 01.01.2018

  • Ordonnance sur la formation professionnelle initiale des mécatroniciens d'automobiles du 01.01.2018 [PDF]
  • Plan de formation des mécatroniciens d'automobiles CFC du 01.01.2018 [PDF]
  • Rapport de formation des mécatroniciens d'automobiles CFC 01.01.2018 [Word]
  • Contrôle de formation des mécatroniciens d'automobiles CFC 01.01.2018 [Excel]
  • Annexe 2: Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé des mécatroniciens d'automobiles CFC du 01.01.2018 [PDF]

Séries d'examen libres


Le conseiller de l'UPSA: arnold.schoepfer@agvs-upsa.ch


vers le haut