Coordinateurs d’atelier automobile avec brevet fédéral: les dirigeants de l'atelier

autowerkstattkoordinator_920px.jpg

Les compétences spéciales des coordinateurs d'atelier automobile sont un talent organisationnel, une réflexion analytique, de l'endurance et une aptitude à la communication. En plus de leur rôle d’experts, ils sont également aptes à assumer des fonctions de direction et de formation dans les ateliers automobiles.

Les coordinateurs d'atelier automobile sont à la disposition de l'équipe de l'atelier. Ils sont responsables du budget et de la réalisation des objectifs de l'atelier. Ils définissent les conditions cadres afin que les collaborateurs puissent se remotiver chaque jour pour fournir des prestations d'excellence. Ils se distinguent par ailleurs par leur planification efficace et la coordination d'un déroulement irréprochable dans l'atelier. Ils utilisent les collaborateurs de manière ciblée, supervisent les travaux et sont responsables du respect des délais et des budgets.

Une autre part de leur activité centrale consiste à effectuer des diagnostics techniques dans les domaines de l'électricité et de l'électronique du véhicule, des systèmes de sécurité et de confort ainsi que des systèmes d'assistance à la conduite et d'infodivertissement. Ils sont en mesure de comprendre en détail les documents d'atelier en électronique et électricité et de les interpréter correctement. Ils garantissent par ailleurs le respect des directives légales et techniques ainsi que des dispositions relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé.

Les coordinateurs d'atelier automobile sont l’interlocuteur commercial compétent des clients, assurances et fournisseurs. Ils sont capables de conseiller les clients avec prévenance, expertise et dans un langage compréhensible. Leur formation continue moderne axée sur les processus les aide à gérer les clients et les collaborateurs au quotidien en faisant preuve de prévenance dans leur réflexion et de pratique dans leurs actes. Lors de la formation, l’accent est mis sur ce dernier domaine d’intervention.

Les coordinateurs d'atelier automobile apportent une contribution déterminante à la qualité, à la satisfaction de la clientèle et au succès économique de l'entreprise.

Durée: quatre semestres, formation en cours d'emploi


awk_weiterbildungsflyer.jpg

Informations sur la formation et l'examen


Le conseiller de l'UPSA: arnold.schoepfer@agvs-upsa.ch


vers le haut