Le confort et la rapidité – grâce à des assistants efficaces

Les systèmes d’aide à la conduite modernes ne bénéficient pas seulement à la sécurité, mais aussi au confort des occupants.

komfort_920px.jpg

Les assistants de confort prennent en charge les opérations complexes au volant et veillent à ce que le conducteur arrive à destination le plus rapidement et le plus confortablement possible. Les systèmes de navigation en live jouent un rôle prépondérant: ils s’appuient sur des données de téléphonie mobile pour calculer la densité du trafic.

Le système détecte ainsi la présence d’un embouteillage, par exemple grâce aux données de plusieurs téléphones portables se déplaçant au pas sur une autoroute. Les automobilistes qui arrivent en amont sont immédiatement avertis. Ils peuvent évaluer la durée de l'embouteillage et éventuellement modifier leur itinéraire. Cette fonction est plus précise que les systèmes de navigation classiques, qui s’appuient sur les informations routières et affichent souvent des embouteillages longtemps après leur dissolution.

 

Climatisation: la révolution de Renault

Les climatiseurs font partie des équipements de confort les plus connus. Les véhicules modernes sont équipés d’un climatiseur automatique qui refroidit l’habitacle à une température prédéfinie et maintiennent cette température.
 
La dernière grande innovation en matière de climatisation a été présentée par Renault dans sa voiture électrique ZOE. Sa technologie Range OptimiZEr de série comporte un système de climatisation fonctionnant selon le principe d’une pompe à chaleur à deux circuits. Étant donné qu'une grande partie de l’énergie requise pour le chauffage et le refroidissement n’est plus prélevée sur la batterie, mais dans l'air ambiant, le système consomme beaucoup moins d'énergie électrique.
 
Dans un souci d’économie d’énergie supplémentaire, le système est en outre doté de la fonction Pre-Conditioning: tant que le véhicule est raccordé à la station de rechargement, l’énergie utilisée pour le refroidissement et le chauffage provient exclusivement du réseau électrique. Effet secondaire positif: l’habitacle est agréablement tempéré avant même que le conducteur y prenne place.
 
Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations au sujet de la climatisation.


vers le haut