Les routes sont les artères de l’économie suisse

La branche automobile suisse occupe une place essentielle dans l’économie, avec plus de 20 000 entreprises et environ 224 135 employés. La branche des garages compte à elle seule 5200 entreprises et 38 250 employés.

Le transport est le moteur de notre économie. Il est le garant de la mobilité des marchandises et des personnes. Pour que les travailleurs et les marchandises, mais aussi les consommateurs soient au bon endroit au bon moment, il faut que la circulation routière, ferroviaire et fluviale fonctionne parfaitement. C’est une condition essentielle pour la fabrication et la vente de produits et services ainsi que pour l’existence ou la survie des PME suisses de l’industrie, de l’artisanat, du tourisme, de la branche automobile, etc. Même si l’on affirme parfois des choses différentes à ce sujet, le bénéfice global de la circulation dépasse de plusieurs milliards de francs son coût total.
 
L’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l’importance du rôle de la branche automobile dans ce contexte à l’occasion de la Journée des garagistes suisses : « Le secteur automobile occupe une place de premier plan dans la mobilité, que ce soit en tant que branche avec ses collaborateurs de haut niveau ou du point de vue de la politique suisse des transports. »