À la recherche des meilleures jeunes talents de l'UPSA

14 mai 2018, metiersauto.ch : « Découvre le champion qui sommeille en toi » ou, mieux encore, « Trouve le champion dans ton garage » ! Le 30 juin à Mobilcity, on partira à la recherche des mécatroniciens d’automobiles les plus talentueux. Les candidates et candidats peuvent s’inscrire cette semaine encore aux épreuves préliminaires des championnats suisses des métiers. Les meilleurs seront propulsés sur la scène internationale. 
 
tki. Fin juin, les ateliers de Mobilcity se transforment en terrain de compétition : les 20 meilleurs mécatroniciennes et mécatroniciens d’automobiles décrocheront leur ticket pour les SwissSkills, les championnats suisses des métiers, en septembre. 

S’inscrire cette semaine encore
L’UPSA invite les garagistes, les familles et les proches à soutenir leurs candidats lors des présélections. Flavio Helfenstein, Lukas Hediger, Jean Trotti, Riet Bulfoni : la liste des mécatroniciens d’automobiles superstars de l’UPSA est déjà impressionnante. Et elle va encore s’allonger : le 30 juin à Mobilcity. L’UPSA accepte les inscriptions pour les épreuves préliminaires jusqu’à la Pentecôte.

« Nous espérons qu’autant de connaissances, d’anciens maîtres d’apprentissage et d’employeurs actuels suivront les captivantes présélections pour les championnats nationaux des métiers à Berne, montrant ainsi à leurs candidats qu’ils les soutiennent », se réjouit Olivier Maeder, responsable de la formation professionnelle de l’UPSA, à l’idée de la compétition. 

Compétences et personnalité
Les 40 meilleurs jeunes talents du pays mettront notamment leur art du diagnostic, de la mécanique et de l’électricité à l’épreuve à Mobilcity. « Les participants ont moins de 21 ans et viennent donc juste de terminer avec succès la procédure de qualification », affirme M. Maeder pour mettre en lumière l’un des défis auxquels les jeunes professionnels sont confrontés.
Lors des exercices oraux, le jury doit surtout évaluer la motivation des participants et découvrir leur personnalité. « Que les 20 meilleurs remportent le ticket SwissSkills », exhorte le responsable de la formation professionnelle. 
 
Aux WorldSkills via les présélections, les SwissSkills et l’Eurocup

Présélections : samedi 30 juin 2018 à Mobilcity à Berne
Selon les prévisions, 20 candidates et candidats se qualifieront pour le championnat suisse.
 
SwissSkills : du 12 au 16 septembre 2018 à Bernexpo à Berne
Les candidates et les candidats participeront au championnat suisse pendant les SwissSkills.
 
Eurocup : samedi 8 décembre 2018 à Mobilcity à Berne
À l’Eurocup, les trois médaillés du championnat suisse affronteront des candidats venus d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et peut-être du Luxembourg et du Liechtenstein.
 
WorldSkills : du 29 août au 3 septembre 2019 à Kazan (Russie)
Le meilleur candidat suisse à l’Eurocup se rendra aux WorldSkills en Russie et disputera le titre de champion du monde en technologie automobile.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie