Swiss Automotive Show : Troisième édition de la success-story


Enthousiasme : Joël Souchon, Sébastien Moix et Sandro Piffaretti tiraient un bilan positif du Swiss Automotive Show 2017, le salon interne SAG.

4 juin 2018 upsa-agvs.ch – Plus grand, plus beau, plus attractif : le Swiss Automotive Show (SAS) 2018, qui se déroulera les 31 août et 1er septembre à Niederbipp, est d’ores et déjà la manifestation de tous les superlatifs. Plus d’une centaine de fournisseurs et fabricants s’y sont inscrits et exposeront plus de 150 marques dans l’entrepôt national de SAG.
 
sco. Même si les responsables de Swiss Automotive Group (SAG) affirment à chaque occasion que le Swiss Automotive Show ne fait nullement concurrence à la halle 7 du Salon de l’auto de Genève, difficile d’empêcher la comparaison : alors que le SAS attend plus d’une centaine d’exposants, une quarantaine d’exposants s’était réunie dans la halle 7 en mars 2018, avec une tendance à la baisse qui se poursuit. En effet, AUTOINSIDE connaît au moins deux exposants qui ont annoncé leur départ pour 2019. « Le Salon de l’auto de Genève est une institution pour la branche de l’automobile. Nul ne le contestera », affirmait Sandro Piffaretti, CEO, en septembre 2017 dans une interview accordée à AUTOINSIDE. Il ajoutait que le salon interne donnait l’occasion de se concentrer sur les services parce que l’on y disposait de plus de temps.

Plus d’une centaine d’exposants
Tant les sous-traitants que les clients réservent un bon accueil à cette manifestation. L’an passé déjà, le SAS 2017 a remporté un franc succès avec 70 exposants et plus de 5600 visiteurs. Et voici que le chef marketing, Sébastien Moix, a réussi à franchir le cap des 100 exposants pour l’édition 2018. Pour faire face à cette croissance, il développe l’infrastructure : une tente mesurant 70 mètres par 25 sera installée sur la Kiesparkplatz. Elle hébergera les exposants des domaines pneus, batteries, huile et lubrifiants, ainsi qu’un service de restauration qui a été agrandi par rapport à l’année passée. Le déplacement de ce dernier de la halle vers la tente est avant tout affaire de logistique : l’accès direct à la route facilite grandement l’approvisionnement et l’élimination.Juste devant la halle de logistique se trouve une tente plus petite, qui ne mesure plus 40, mais 20 mètres de long.

Sébastien Moix : « L’année passée, la logistique a été très perturbée. » Pendant la foire aussi, l’entrepôt national de SAG doit continuer à fonctionner tout à fait normalement, ainsi que le montage et le démontage des stands. Sébastien Moix a regroupé les exposants du SAS de telle sorte que chaque branche constitue une zone spécialisée à part entière. Cela facilite la tâche des visiteurs pour comparer les offres et permet d’aller droit au but quand on s’intéresse à un domaine spécifique.

Les différents centres de compétences et entreprises du groupe SAG font également partie des exposants : Derendinger, Matik et Technomag présentent leurs nouvelles boutiques en ligne et leurs concepts d’atelier. La société Normauto, spécialisée dans la vente de pièces détachées, présente son assortiment qui couvre 17 marques automobiles. Les prestations d’atelier d’E. Klaus, ainsi que la hotline technique et le programme de formation de Techpool, viennent compléter l’offre.

Enfin et surtout, la deuxième édition du Techforum se tiendra en marge du SAS, dans le cadre duquel des exposés techniques seront proposés. Sébastien Moix : « Les retours du Swiss Automotive Show 2017 ont été très positifs. »

Le programme du Swiss Automotive Show

Vendredi 31 août 2018
Début de l’exposition : 11 h 00
Début des visites guidées dans l’entrepôt national : 11 h 30
Cuisine chaude de 11 h 30 à 20 h 00
Fin des visites guidées dans l’entrepôt national : 20 h 00
Fin de la manifestation : 21 h 00

Samedi 1er septembre 2018
Début de l’exposition : 9 h 00
Début des visites guidées dans l’entrepôt national : 10 h
Cuisine chaude de 11 h 00 à 16 h 00
Fin des visites guidées dans l’entrepôt national : 16 h 00
Fin de la manifestation : 17 h 00

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie