AG de la section des deux Bâle Les apprentis ont mené l’assemblée générale avec brio

AG de la section des deux Bâle

AG de la section des deux Bâle Les apprentis ont mené l’assemblée générale avec brio

14 juin 2017 upsa-agvs.ch – Pour sa 88e assemblée générale, la section des deux Bâle a eu une idée hors du commun : elle a laissé les apprentis de la branche automobile diriger la partie officielle de l’AG.


Les septs apprentis (d. g.) : Aicha Wittersheim, Autohaus Wederich Donà; Ali Özbey, Autohaus Wederich Donà; Timo Feulner,  ASAG, Auto Service AG; Sebastian Messerschmidt, Garage Dreispitz; Céline Jetzer, Garage Wicki AG; Lukas Staub, Garage Hollenstein AG et Debora Raas, ASAG, Auto-Service AG.
 
mbo. La nervosité des sept jeunes femmes et hommes était palpable. Un quart d’heure avant le début de l’AG dans le hall de Fabrik Event à Allschwil (BL), ils étaient tous assis à leur place sur la scène pour répéter une dernière fois. Chacune et chacun d’entre eux devait s’exprimer au nom d’un membre du comité de la section. Ils avaient écrit tous ensemble les discours au préalable. Céline Jetzer, mécatronicienne d’automobiles en 4e année d’apprentissage au Garage Wicki AG, ne parvient pas à dissimuler son trac, trahi par les rides sur son front : « J’ai écrit ce que je voulais dire avec mes propres mots, mais je n’ai pas beaucoup répété. »
 
La nervosité semblait dissipée lorsque Sebastian Messerschmid (mécatronicien d’automobiles en 4e année d’apprentissage au garage ASAG Dreispitz) a ouvert l’assemblée générale au nom du co-président Martin Wagner. Sebastian a accompagné d’une main de maître les quelque 150 membres de la section, les sponsors et les invités présents dans le tour d’horizon de l’ordre du jour. Céline, qui représentait René Degen, l’autre co-président, s’est elle aussi distinguée lors son allocution. Avec sympathie et espièglerie, elle a très bien approximé les méthodes et la personnalité de l’original, ce qui lui a valu quelques éclats de rire de la part de l’assistance.
 
Une ambiance bonne enfant régnait lors de la 88e AG de la section des deux Bâle. Les apprentis ont été source d’une variété bienvenue bien que l’ordre du jour soit habituellement peu divertissant. Les jeunes gens ont passé en revue les différents points les uns après les autres, comme le rapport annuel 2016, la décharge des membres du comité ou encore le budget 2017, autant de points qui ont d’ailleurs été approuvés à l’unanimité.


Les points qui ont d’ailleurs été approuvés à l’unanimité.

Une surprise attendait cependant les participants : Markus Meier, le contrôleur de gestion, qui n’a pas été représenté par un apprenti du fait de la complexité de son domaine de compétences, a informé l’AG que le gouvernement du canton de Bâle-Campagne avait approuvé une demande déposée par la section. Le canton prendra ainsi en charge 30 % des coûts du centre de formation de Sissach qui a été mis en service l’automne dernier.
 
Debora Raas (mécanicienne en maintenance d’automobiles en 3e année d’apprentissage chez ASAG Auto-Service AG) a représenté Stefan Baltisberger. C’est en son nom qu’elle a égrené les honneurs et les départs. L’AG 2017 a rendu hommage à plusieurs établissements membres qui sont affiliés à la section des deux Bâle de l’UPSA depuis 20, 30, 40, voire 60 ans. En outre, Armin Bühlmann a pris congé du comité, lui qui en était membre depuis 2008, mais aussi président de la commission régionale de la formation professionnelle.
 
Urs Wernli, président central de l’UPSA, a ensuite personnellement transmis ses meilleurs vœux au nom de toute l’association. Il a tout particulièrement tenu à saluer les apprentis : « Vous avez fait de l’excellent travail, je vous en félicite. » La section a elle aussi été gratifiée d’un compliment présidentiel : « Vous avez visé juste avec cette innovation. Vous avez agi de manière totalement conforme à la devise qui nous anime cette année, ‘Le garagiste, un entrepreneur qui a de l’avenir’, tant il est vrai que les apprentis représentent notre avenir », a affirmé Urs Wernli.
 
L’assistance a pu constater le soulagement manifeste des apprentis lorsque Céline Jetzer, alias René Degen, a déclaré la 88e AG close. Les sept futurs professionnels ayant très bien travaillé, ils pouvaient également afficher à juste titre leur fierté.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie