Le ski à l’honneur à Berthoud

Événement premium ESA Pirelli

Le ski à l’honneur à Berthoud

19 septembre 2017 upsa-agvs.ch – Il ne s’agissait certes que d’un événement régional pour les clients des succursales ESA de Honau et de Berthoud, mais les quelque 100 invités de l’événement premium ESA Pirelli n’ont certainement pas regretté d’avoir fait le déplacement.


Magnifique événement premium ESA Pirelli à Berthoud (de la g.) : Dieter Jermann, Bruno Kernen, Patrick Küng, Ramon Zenhäusern et Giorgio Feitknecht.

sco/tki. La joie était visible sur le visage de Giorgio Feitknecht, CEO d’ESA, et de Dieter Jermann, directeur du marché suisse chez Pirelli. Deux champions du monde de descente ont été salués avec Bruno Kernen et Patrick Küng. Lors de son exposé, Bruno Kernen, champion du monde 1997 à Sestrière et depuis à la retraite, a porté un regard rétrospectif sur une longue carrière ponctuée de temps forts mais aussi de périodes difficiles. Pendant ce temps, la saison olympique à venir était prioritaire pour Patrick Küng, champion du monde 2015 à Beaver Creek. Bonne nouvelle pour les fans suisses de sport : le genou de Küng tient bon. Le spécialiste de la vitesse issue du canton de Glaris n’a en effet pu s’entraîner que de manière limitée pendant deux étés. « Depuis le printemps, le genou ne me pose plus aucun problème. Mon corps fonctionne bien. Je dois maintenant m’occuper de mon mental », a constaté Patrick Küng, de bonne humeur, lors d’une conversation avec Dieter Jermann.

Kernen : « Il a soudainement fallu que je sois rapide »
Les explications de Bruno Kernen avaient préalablement clarifié l’importance du mental pour un sportif. La médaille d’or aux championnats du monde de 1997 avait changé beaucoup de choses pour celui qui n’avait que 20 ans à l’époque : « Auparavant, j’avais le droit d’être rapide, maintenant, je suis dans l’obligation de l’être. » Et ce à l’ère de la domination totale des Autrichiens du nom de Meyer, Strobl, Schifferer, Eberharter. Kernen : « Si quelqu’un n’était pas assez bon, un autre le remplaçait. » Kernen était tombé dans un abysse de performances duquel il n’a pu se sortir que des années plus tard, notamment avec l’aide d’un psychologue du sport.

Troisième hôte du monde du ski après le duo de skieurs de descente : Ramon Zenhäusern. Le spécialiste valaisan du slalom a marqué des points auprès du public ESA et Pirelli avec son dialecte mais aussi grâce à des dictons piquants. Lorsque Dieter Jermann lui a demandé pourquoi il a rejeté la descente pour se concentrer sur le slalom malgré sa taille de deux mètres, le jeune homme de 25 ans a répondu, imperturbable : « Trop de peur et trop de neurones… »

Feitknecht : « Un signe d’estime »
La soirée dans la halle couverte de Berthoud était la troisième de son genre ces dernières années après les événements de Bussigny et de Zurich. L’événement premium ESA Pirelli était placé sous le signe du sport et des pneus, mais pas seulement. « Cette soirée doit être un signe de l’estime qu’ESA et Pirelli vous témoignent, à vous, nos clients », tel fut l’appel que Giorgio Feitknecht a lancé aux invités dans son d’allocution de bienvenue. Le CEO d’ESA y a abordé l’importance de l’activité pneus qui poursuivra sa croissance compte tenu de l’évolution technologique : « Seuls des garagistes qualifiés disposant du savoir-faire et de l’équipement correspondant peuvent s’acquitter de cette mission avec professionnalisme. »

Dieter Jermann, directeur du marché suisse chez Pirelli, a souligné les avantages dont les garagistes peuvent bénéficier en collaborant avec Pirelli. « Nous sommes pleinement présents en Suisse », a affirmé M. Jermann en citant le support technique et le soutien marketing que Pirelli propose à ses clients en guise de preuves. Swiss-Ski, que Pirelli soutient également, en est une autre : près de 100 Audi pour les athlètes, les entraîneurs et les fonctionnaires sont elles aussi équipées de pneus Pirelli, tout comme les 80 camionnettes de la fédération de ski. Et Dieter Jermann de poursuivre : « Les skieurs sont nos meilleurs pilotes d’essais. Ils nous communiquent de nombreux retours. »

Et personne ne se montrera mécontent si les retours s’accompagnent de l’une ou l’autre distinction de coupe du monde ou des Jeux olympiques cet hiver. Hormis les Autrichiens...
 

Giorgio Feitknecht : « Nos collaborateurs représentent notre capital principal »



M. Feitknecht, quels liens unissent ESA à Pirelli ? En quoi ce partenariat est-il si particulier pour ESA ?

ESA et Pirelli entretiennent une collaboration de longue date couronnée de succès. Ce partenariat est favorable aux deux entreprises : d’une part la marque premium la mieux établie sur le marché et d’autre part, ESA, en tant que distributeur actif au niveau national, au profit et au service de nos clients communs.
 
L’événement ESA-Pirelli est censé servir de prélude à l’hiver. Vous réjouissez-vous à l’idée de la saison fraîche ? 
Bien sûr, car l’activité hivernale si importante pour tous les garagistes et carrossiers, et aussi pour ESA, est à nos portes. Nous sommes bien armés et nos stocks sont bien garnis. Nous espérons naturellement pour toute la branche que nous connaîtrons à nouveau un véritable hiver avec des températures froides et de la neige persistante jusqu’en plaine

Lors de son exposé, Bruno Kernen a évoqué le sujet de la « Motivation, portail vers les hautes performances ». Comment motivez-vous vos collaborateurs ESA pour qu’ils réalisent de hautes performances ? 
Le rôle de l’exemple est très important, et ce à tous les niveaux. De plus, je crois que travailler pour une entreprise bien implantée sur le marché est une belle source de motivation. Le contact quotidien avec des clients très liés et fidèles à ESA l’est également. Nos collaborateurs représentent notre capital principal. Nous comptons sur chacun d’entre eux. Faire partie de cette équipe est assurément motivant et valorisant.
 

Dieter Jermann : « Une opportunité idéale de transposer cette collaboration à l’extérieur »



M. Jermann, qu’est-ce qui lie Pirelli à ESA ? En quoi ce partenariat est-il si particulier pour Pirelli ?
Pirelli entretient avec ESA un partenariat de longue date robuste et basé sur la confiance. Nous sommes en mesure de proposer ensemble à nos clients communs une combinaison remarquable de prestations logistiques, de services marketing, de conseils techniques et de produits de qualité. Une manifestation telle que celle d’aujourd’hui représente l’opportunité idéale de transposer cette collaboration à l’extérieur.
 
L’événement premium ESA-Pirelli est censé servir de prélude à l’hiver. Vous réjouissez-vous à l’idée de la saison fraîche ? 
Oui, nous nous réjouissons à l’idée de la saison hivernale. Nous disposons d’un portefeuille de produits d’hiver exceptionnel et nous achèverons la phase de stockage préhivernal vers la fin du mois de septembre. Nous sommes donc prêts pour l’hiver. Notre fameuse promotion hivernale liée aux vignettes d’autoroutes gratuites pour 2018 court par ailleurs à nouveau du 15 septembre au 31 octobre. Une campagne publicitaire attractive pour laquelle des skieurs suisses ont été photographiés a été lancée sur la base du partenariat de longue date. En tant que partenaire officiel, nous avons en outre équipé Swiss-Ski de pneus d’hiver Pirelli pour que les skieurs professionnels puissent une fois de plus se déplacer en toute sécurité cet hiver.

Lors de son exposé, Bruno Kernen a évoqué le sujet de la « Motivation, portail vers les hautes performances ». Comment motivez-vous vos collaborateurs Pirelli pour qu’ils réalisent de hautes performances ? 
Pirelli se fie à une image de marque solide et à des produits exceptionnels qui ne seraient rien sans les collaborateurs. Les collaborateurs de Pirelli travaillent avec passion et se fixent des objectifs ambitieux. En tant que patron de Pirelli en Suisse, j’ai la chance de collaborer avec une équipe forte qui se motive elle-même pour réaliser de hautes performances grâce à notre succès collectif et à un superbe esprit d’équipe.
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