L’émission « Kassensturz » sème un vent de panique, les assureurs rassurent

Schlüssellose Autos

L’émission « Kassensturz » sème un vent de panique, les assureurs rassurent

22 mars 2017 upsa-agvs.ch - « Kassensturz » a révélé mardi soir comment déverrouiller plusieurs voitures équipées d’un système Keyless. Les assureurs ne constatent pas de recrudescence des vols.
 
sco. C’est le cauchemar de tout automobiliste : à l’aide d’un simple amplificateur d’émission et d’un récepteur (prix du dispositif : environ 100 francs), deux journalistes de l’émission « Kassensturz » parviennent à déverrouiller plusieurs voitures équipées d’une fonction Keyless qui sont stationnées sur le parking du Musée des transports de Lucerne.
 
Le Touring Club de Suisse et l’ADAC ont testé près de 100 modèles de voitures au total afin de vérifier si et le cas échéant, avec quelle aisance il était possible de déverrouiller ces véhicules. Résultat : les voitures ont pu être déverrouillées sans problème. Pour accéder à la liste des voitures.
 
Cette faille de sécurité est connue de longue date et peut poser problème aux assureurs. Le TCS craint en particulier que les propriétaires de voiture soient accusés à tort d’avoir simulé un vol puisqu’aucune trace d’effraction n’est alors visible sur le véhicule.
 
« Aucun cas connu à ce jour »
 
Le quotidien « Tages-Anzeiger » a interrogé plusieurs assureurs au sujet du système Keyless. Ceux-ci se veulent rassurants : si cette pratique nécessite peu de moyens techniques, elle n’a pas pour autant provoqué de recrudescence des vols. Ainsi, « la Mobilière ne constate aucun cas de vol où la faille du système aurait été exploitée ». Allianz admet toutefois que le nombre de vols pourrait augmenter et « reste vigilante ».
 
Les assureurs rassurent les propriétaires de voiture inquiets. Ces derniers ne doivent pas craindre d’être accusés à tort de fraude à l’assurance. Les vols de véhicule doivent être traités au cas par cas, affirme Allianz Suisse. Enfin, « les clients ne seront pas soupçonnés de fraude. »
 
Burgener : « La branche met tout en œuvre pour trouver des solutions »
 
Dans une interview menée par l’animatrice de Kassensturz Kathrin Winzenried, Andreas Burgener, directeur d’auto-suisse, fait part de ce qu’implique la course à l’innovation : « D’un côté, les systèmes de sécurité sont constamment améliorés. D’un autre, des criminels tentent par tous les moyens de déjouer ces systèmes ». Cela concerne aussi bien les voitures que les maisons, les banques, les ordinateurs et les portables. Mais selon Burgener, « la branche met tout en œuvre pour trouver des solutions au quotidien ».
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie