Les « FutureDays » de la haute école spécialisée bernoise: Que faire après l’apprentissage ?

«FutureDay» 2017

Les « FutureDays » de la haute école spécialisée bernoise: Que faire après l’apprentissage ?

26 juin 2017, metiersauto.ch – 1100 apprenties et apprentis de toute la Suisse se sont rendus aux FutureDays à Vauffelin (BE), ce mois de juin. Organisé par le département Technique automobile de la haute école spécialisée bernoise (BFH) pour la septième fois déjà, l’événement visait à informer les apprentis sur la formation continue professionnelle après une formation de base.


 
bsi. La manifestation a été organisée en collaboration avec l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), l’association professionnelle Technique agricole (Agrotec Suisse), l’Union Suisse des Carrossiers (USIC) et l’Association de la branche du commerce spécialisé des véhicules deux-roues (2roues Suisse). Ont également participé l’Association suisse des enseignants de la technique automobile (ASETA) et l’Association suisse des enseignants techniques du machinisme agricole, de la construction et d’appareils à moteur (ASEMACA).
 
Cet événement s’adressait aux apprentis qui terminaient la troisième des quatre années de leur formation. Comme à l’accoutumée, les mécatroniciens d’automobiles représentaient la majeure partie des participants. Le programme dense était truffé d’activités alléchantes. Des connaissances de fond ont ainsi été associées à des démonstrations intéressantes. Les « techspots » étaient l’occasion pour les spécialistes d’informer l’assistance sur des sujets tels que la propulsion, la sécurité ou encore les nouvelles technologies et la conception de véhicules. Les « infospots », informant les apprentis sur l’offre de formation et formation continue des associations professionnelles participantes et de la BFH, ont été pris d’assaut.
 
Bien que la formation constitue traditionnellement le cœur de la manifestation, le crash test en direct – cette année sous le thème des collisions latérales – en est le point d’orgue. Chaque jour, Dynamic Test Center AG (DTC) a fait percuter un véhicule lancé à une vitesse d’environ 50 km/h contre le côté d’une voiture particulière immobile. Et a filmé le tout !





 
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