Les voitures électriques et à gaz en haut du classement ; le diesel dévisse

Ecomobiliste de l’ATE

Les voitures électriques et à gaz en haut du classement ; le diesel dévisse

Le 5 mars 2018 upsa-agvs.ch. Dans la dernière Ecomobiliste de l’Association transports et environnement (ATE), les voitures de tourisme électriques et au gaz sont en tête du palmarès. Le modèle Toyota Prius, vainqueur l’an dernier, perd des places.

sco. Depuis 35 ans, l’ATE, de tendance gauche écologiste, diffuse son Ecomobiliste, qui guide les acheteurs dans leur recherche d’une voiture respectueuse de l’environnement. Les véhicules sont évalués selon quatre critères pondérés :

► Émissions de CO2 (60%)
► Nuisances sonores (20%)
► Polluants aériens néfastes pour l’homme (15%)
► Impact sur l’environnement (5%)

Ce système d’évaluation a été mis au point en 1997 par l’Institut für Energie- und Umweltforschung (IFEU) de Heidelberg, en collaboration avec l’office fédéral de l’environnement d’Allemagne.

Dans la liste publiée voici quelques jours, les véhicules peu bruyants, aux faibles émissions de gaz à effets de serre et peu nocifs se partagent le haut du classement. Pour les voitures électriques comme pour les moteurs à combustion, les premières places sont occupées sans exception par les citadines, qui brillent par leur légèreté et leur efficacité supérieure à la moyenne. Dans le segment de l’électrique, la VW e-up!, la Citroën C-Zéro, la Mitsubishi i-MiEV et la Peugeot iOn surclassent les autres modèles.

Le gaz naturel compressé (CNG) s’impose dans la catégorie moyenne
Concernant les moteurs à combustion, les véhicules à gaz du groupe VW ont une longueur d’avance : il s’agit de la VW-Polo TGI, de la Seat Ibiza TGI et des trois modèles apparentés, VW eco up!, Skoda Citigo et Seat Mii. Bien que les voitures CNG ne roulent pas avec du biogaz pur, mais avec le mélange proposé dans les stations-service de Suisse, composé de 80 % de gaz naturel et 20 % de biogaz, elles sont mieux classées que les modèles à moteur conventionnel (essence ou diesel). Seuls deux véhicules hybrides et un véhicule à essence figurent parmi les dix meilleurs modèles. Le vainqueur de l’année passée, la Toyota Prius hybride, recule à la quatrième place.

Comme les Suissesses et les Suisses aiment les grosses cylindrées, ils pourront jeter un coup d’œil sur le segment moyenne gamme : les nouvelles Audi A4 et A5 G-Tron roulant au CNG ainsi que la Skoda Octavia G-Tec sont indéniablement les meilleures de leur catégorie.

De nouveaux moteurs diesel pour le printemps
Comme les véhicules diesel émettent bien plus d’oxyde d’azote (NOx) que lors des tests en conditions réelles, ils sont peu présents en haut du palmarès. Cela devrait évoluer dès le printemps, avec le lancement de toute une gamme de moteurs diesel conformes à la norme Euro 6d-TEMP. Vous trouverez ici la liste des moteurs diesel propres :

www.ecomobiliste.ch
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