Tour de Suisse des formations de base

Révision

Tour de Suisse des formations de base

19 décembre 2017 agvs-upsa.ch - La nouvelle ordonnance de formation entrera en vigueur le 1er janvier. Depuis septembre, les responsables de la formation professionnelle de l’UPSA sillonnent la Suisse pour informer les membres des nouveautés. Et le Tour de Suisse se poursuit.
 
sco. La branche automobile évolue rapidement. Pour que la qualité des formations de base techniques puisse tenir la cadence, les contenus pédagogiques doivent être régulièrement contrôlés et adaptés. En février dernier, la commission de la formation professionnelle (CFP) de l’UPSA avait débattu de la révision, avant de l’approuver au terme d’une discussion parfois passionnée. L’ordonnance de formation est à présent entrée en vigueur et sera effective dès le début de l’apprentissage en août.
 
Priorité aux compétences opérationnelles
Les responsables de formations de l’UPSA sont en tournée dans toute la Suisse (voir encadré) afin d’informer les entreprises formatrices des différentes nouveautés, qui concernent principalement les matières étudiées dans les écoles professionnelles. Les matières Électricité, Électronique, Physique, Châssis, Moteur et Transfert de force étaient jusqu’ici dispensées. Le cours est désormais axé sur les compétences opérationnelles. La formation de base de mécatronicien d’automobiles inclut ainsi les cinq domaines de compétences opérationnelles Contrôle et entretien des véhicules, Remplacement des pièces d’usure, Soutien des processus d’exploitation, Vérification et Réparation des systèmes et Diagnostic des systèmes mécatroniques.
 
L’article 10, qui détermine les compétences techniques des formateurs professionnels, avait aussi été discuté. Un diplôme du degré tertiaire n’est désormais plus nécessaire pour former un mécatronicien d’automobiles. La formation de diagnosticien d’automobiles n’est ainsi plus requise. Il suffit de disposer d’un diplôme de mécatronicien d’automobiles, de trois ans d’activité professionnelle, d’une formation continue technique sanctionnée par un diplôme de l’UPSA (domaines de compétences de l’actuelle formation de diagnosticien d’automobiles : Z1 Système électrique et électronique du véhicule ou Z2 Électronique de confort et de sécurité avec Z3 Systèmes d’assistance au conducteur et d’infodivertissement) et d’avoir validé le module didactique d’une journée.
 
Les apprentis sont tenus de réaliser un dossier de formation et de discuter tous les six mois du rapport de formation avec le formateur professionnel. Ce dossier remplace le contrôle de la formation. « Le lancement d’un nouvel outil pédagogique électronique dans les écoles professionnelles constitue, avec les cours interentreprises, un autre point central, qui permet à la branche de franchir une nouvelle étape vers la numérisation », déclare Arnold Schöpfer, responsable de la formation de base technique et de la formation professionnelle technique supérieure à l’UPSA.
 
Programmées
 
10 janvier 2018 SO Olten
10 janvier 2018 BE Mobilcity Berne
18 janvier 2018 AG Baden
22 janvier 2018 BE Mobilcity Berne
23 janvier 2018 AG WBZ Lenzburg
24 janvier 2018 BE Mobilcity Berne
24 janvier 2018 GL à definir
25 janvier 2018 VD Romandie Formation Paudex
30 janvier 2018 GE Genève
31 janvier 2018 JU à definir
1 février 2018 SZ Goldau
6 février2018 VD Romandie Formation Paudex
12 février 2018 VD Romandie Formation Paudex
14 février 2018 SG Uzwil
15 février 2018 SG Buchs
6 mars 2018 ZG GIBZ Zoug

D’autres réunions sont en cours de préparation.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie