Un net essoufflement par rapport au trimestre antérieur

Évolution de la conjoncture SAA

Un net essoufflement par rapport au trimestre antérieur

13 avril 2017, upsa-agvs.ch – Suite aux bons résultats à la fin de l’année 2016, les données conjoncturelles du SAA Swiss Automotive-Aftermarket ont connu un net recul au 1er trimestre 2017. D’après les pronostics, aucune amélioration n’est prévue au second trimestre.

pd. La conjoncture positive enregistrée à la fin de l’année 2016 n’a malheureusement pas persisté. Les membres du SAA ont annoncé une nette baisse des indicateurs importants tels que le résultat, le chiffre d’affaires et l’emploi. Les chiffres avancés par les pronostics ne présagent aucune amélioration de la situation conjoncturelle au 2e trimestre 2017. Ainsi, (plus que) 24 % (31 %) comptent sur une hausse du chiffre d’affaires, 66 % (63 %) sur un maintien du chiffre d’affaires et 8 % (6 %) sur une baisse du chiffre d’affaires. Les facteurs conjoncturels « Résultat » et « Emploi » restent presque inchangés. 20 % (17 %) des personnes qui se sont exprimées escomptent un meilleur résultat, 66 % (67 %) d’entre elles espèrent un résultat identique, tandis que 14 % (15 %) s’attendent à un moins bon résultat. La situation de l’emploi se présente sous le même jour : 16 % (15 %) des membres du SAA comptent sur une amélioration de la situation, 78 % (81 %) sur un maintien de la situation et 6 % (4 %) sur une détérioration des emplois.

Évaluation
L’économie suisse se trouve dans une bonne situation et jouit de la perspective d’une croissance positive, notamment grâce à la reprise économique que connaît la zone euro. Les économistes se montrent tout aussi optimistes au sujet du développement économique suivant une période difficile pour de nombreuses entreprises suisses. En effet, le KOF prévoit cette année une évolution macro-économique avec un taux de croissance de 1,5 % du produit intérieur brut (PIB) en Suisse ; le SECO envisage même un taux de 1,6 %. Au vu des chiffres cités, la tendance négative du baromètre conjoncturel du SAA surprend. Les bonnes perspectives conjoncturelles macro-économiques laissent toutefois espérer un revirement rapide des tendances concernant l’évolution économique chez les membres du SAA.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie