Journée des garagistes suisses 2015

La dominante fixée par l'UPSA pour la Journée des garagistes suisses 2015 est plus qu'un thème, plus qu'une «tendance» de plus au fil des ans: la numérisation transforme les habitudes des Hommes en matière de communication et influence les processus commerciaux – y compris ceux des garagistes et revendeurs.

tag_der_schweizer_garagisten_920px.jpg

C'est une tradition: l'UPSA ne se contente pas de traiter les thèmes de ses conférences, mais les approfondit le plus possible de manière à optimiser le bénéfice pour chaque membre. C'est également dans cette optique que s'inscrit le programme de la prochaine «Journée des garagistes suisses», qui se tiendra le 20 janvier 2015 au Stade de Suisse à Berne. Le programme est prêt et promet une grande profondeur et de nombreuses idées utiles.

La numérisation et ses conséquences sont examinées sous deux dimensions: la matinée sera consacrée aux effets directs sur le modèle commercial du garagiste et l'après-midi se focalisera sur les effets sur le recrutement de jeunes et le maintien des collaborateurs existants.

McKinsey et Google

La matinée débutera par une perspective: l'UPSA se félicite de la venue de Lars Thomsen, l'un des futurologues les plus renommés dans l'espace germanophone. Lars Thomsen est le fondateur et propriétaire de «future matters», un institut d'innovation et de futurologie. Son entreprise se consacre à la recherche de tendances, de signaux et d'évolutions susceptibles de changer notre société. Il montrera aux participants dans quelle direction s'effectuera le voyage de la numérisation.

Autre point fort de la matinée: l'intervention de Detlev Mohr. Le directeur de McKinsey Deutschland et de la division Automotive pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique connaît mieux que quiconque les effets de la numérisation sur le processus commercial des garagistes. Il présentera deux études d'une actualité brûlante, dans lesquelles McKinsey a analysé le changement de comportement des clients dû à la numérisation.

Ce changement de comportement des clients a déjà suscité plusieurs réactions, notamment de BMW: Mark Backé, responsable Marketing chez BMW (Suisse) SA, présentera aux participants le tout nouveau site Internet que BMW met à disposition de ses concessionnaires. Philipp Ries, responsable du secteur Industrie chez Google Suisse, montrera ensuite comment les garagistes peuvent réagir concrètement au changement de comportement des clients constaté par McKinsey.

De Silvestro, Barth et Frey

L'après-midi débutera par une discussion animée par Miriam Rickli, qui remplace Patrick Rohr. Elle interrogera Simona De Silvestro, Fredy Barth et Lorenz Frey sur leur approche de la numérisation en tant que pilotes de course et leurs conseils pour intéresser les jeunes pour un métier de l'automobile.

Une transition élégante avec la dominante de l'après-midi: le recrutement de jeunes. Christoph Nägele, chef de projet et collaborateur scientifique à la Fachhochschule Nordwestschweiz, expliquera aux participants comment les jeunes choisissent leur métier, quels critères ils prennent en considération et par quels canaux ils s'informent. L'UPSA espère recueillir de nouvelles idées pour séduire les jeunes de 12 à 15 ans, si importants pour notre branche.

L'opinion de Roger Köppel

Morten Hannesbo, directeur général d'AMAG, insistera également sur l'importance du recrutement de jeunes pour la branche automobile dans son intervention consacrée au poids d'une stratégie globale pour le recrutement et l'encouragement des jeunes. Ce sera également l'objet du débat au «Club UPSA», auquel sont invités Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'Union suisse des arts et métiers, Theo Ninck, président de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle et Lukas Hediger, qui a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde des métiers l'année dernière.

Et comme la politique a traditionnellement également sa place à la conférence, la parole sera donnée, pour le dernier point fort de cette journée, à Roger Köppel, rédacteur en chef et propriétaire de Weltwoche, qui nous présentera sa vision personnelle des choses.
vers le haut