Coronavirus et branche automobile suisse

La crise du coronavirus tient l’Europe et le monde entier en haleine. Importante pour tout le système, la branche automobile suisse poursuit son activité. Mais cette pandémie est aussi à l’origine de nombreuses questions pour les garagistes et leurs collaborateurs. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des informations pertinentes.

Vous trouverez ici toutes les informations importantes et les mesures prises par le Secrétariat d'État à l'économie (Seco) pour soutenir l'économie.


 

Vous trouverez ici toutes les informations pertinentes et les mesures prises par la Confédération suisse pour lutter contre les coronavirus.


 

Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur Corona :


Politique et autorités

Résumés des conférences de presse importantes, décisions du Conseil fédéral, réglementations pertinentes pour les garagistes et dispositions adoptées par le monde politique et les autorités.


 



Des bonnes nouvelles en pleine tourmente du coronavirus

 
Branche: newsticker

Informations de la branche automobile, de l’industrie et des sous-traitants en lien avec le coronavirus.


 


  Les nouvelles de l'industrie automobile dans le newsticker.


Formation: newsticker

La formation et la formation continue sont également touchées par le coronavirus. Toutes les évolutions et les réglementations du domaine de la formation.


 


  Des nouvelles de l'éducation dans le newsticker.

 


Informations actuelles des partenaires de l'alliance.


Par des garagistes pour des garagistes
Comment puis-je maintenir mon entreprise à flot durant la crise du coronavirus? Comment puis-je protéger mes clients et mes collaborateurs?
 

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  • Demander une réduction de l’horaire de travail. Vous trouverez ici la fiche d’information.
  • Actualiser son site Internet. Si ce n’est pas maintenant, alors quand?
  • Évitez tout contact direct avec les clients. Utilisez les coffres à clés pour remettre les clés des véhicules aux clients.
  • Éviter les paiements en liquide.
  • Délimitez clairement les zones autorisées à la clientèle avec des rubans.
  • Tous les trucs en un coup d'œil.

La solution par branche SAD offre quelques conseils aux entreprises dans leurs relations avec les clients:
 


Conseils pour les entreprises concernant la gestion des clients [PDF]


Documents

Documents et formulaires de demande de chômage partiel, fiches d’informations relatives au droit du travail, FAQ, explications des décisions du Conseil fédéral. Vous trouverez ici les documents correspondants.


 


Fiche «Assurance epidemie pour les garages» [PDF]


 


Fiche «Baisse du loyer en lien avec le coronavirus» [PDF]


 

Fiche «Informations juridiques sur le coronavirus» [PDF]


 
Fiche «Informations concernant la réduction de l’horaire de travail dans la situation actuelle» [PDF]



Demande d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus [PDF]



Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus [PDF]


Rapport explicatif concernant l’ordonnance 2 [PDF]


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