La voiture devient un salon sur roues

Les voitures circulent de plus en plus de façon autonome. Elles deviennent donc un refuge où se retirer entre son lieu de travail et son domicile. L’habitacle se transforme en une « third place » propice à la détente ou au travail.

komfort_920px.jpg

La personnalisation créative a depuis longtemps conquis l’intérieur de la voiture et dépasse aujourd’hui déjà le simple réglage de l’éclairage d’ambiance en fonction de l’humeur. Grâce à la technologie NFC, le véhicule est capable d’identifier le conducteur avant même que celui-ci s’installe au volant. La voiture ne se contente pas d’ouvrir la porte, elle allume aussi le système d’infodivertissement, la climatisation et modifie la position d’assise selon les préférences du conducteur. Le calendrier personnel, les contacts et d’autres informations diverses sont automatiquement synchronisés ; toutes les fonctions de bord importantes peuvent être contrôlées par commande vocale ou gestuelle. Comme Alexa ou Siri à la maison, l’assistant intelligent du véhicule planifie le déroulement optimal de la journée et du voyage avant même que le moteur n’ait démarré. Telle est la nouvelle forme de confort à bord !

L’intérieur de la voiture se transforme en bureau en un tournemain. Entredeux, on peut visionner en streaming les derniers films ou manifestations sportives tandis que l’autopilote conduit le véhicule à bon port en toute sécurité. Avez-vous des achats à faire en ligne ? Vous le pouvez sans problème, tout comme vous pouvez d’ailleurs vous détendre dans les sièges de plus en plus confortables. Composé de bois, de tissus et de matériaux nobles et raffinés, l’intérieur ressemble davantage à un salon qu’à un habitacle de voiture. Il est même probable que les pédales et le volant disparaîtront d’ici peu pendant le trajet par simple pression de bouton pour optimiser encore le confort. Les études conceptuelles comme celle de la BMW Vision iNEXT, de la Mercedes F 015 ou de la Renault EZ-GO permettent déjà d’avoir une idée très précise de la manière dont le confort intérieur des voitures évoluera.