Chiffre de la semaine

Part de l’électronique

Chiffre de la semaine

19 novembre 2021 upsa-agvs.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre qui concerne actuellement la branche automobile, par exemple le coût de l’électronique dans une voiture.

zdw_auto_zuerich_920x500px.png

La crise actuelle des semi-conducteurs fait douloureusement prendre conscience à tous les constructeurs, de même qu’aux importateurs et aux garagistes, que la part de l’électronique dans les voitures a considérablement augmenté ces dernières années, et continuera à s’accroître en raison de la numérisation et de la conduite autonome. Pour pouvoir proposer un jour une conduite entièrement automatisée, il faudra plus qu’un GPS ou un radar à bord. Les nouveaux modèles de véhicules doivent être équipés de capteurs à ultrasons, de différentes caméras et de la technologie LiDAR, ce qui fait augmenter la complexité et le prix de l’électronique à bord d’une voiture.

Alors qu’en 2000, l’électronique ne représentait que 18% du prix du véhicule, elle se montait déjà à 27% dix ans plus tard. En 2020, 40% du prix d’achat était déjà consacré au «smartphone sur roues», soit à l’ensemble des puces, des capteurs et de la connectivité. En 2030, l’électronique devrait représenter 45% du prix d’achat d’une voiture neuve. La puissance du moteur, principale caractéristique pour les clients, sera ainsi de plus en plus remplacée par l’intelligence et la connectivité.

Source: Bloomberg/IHS/Deloitte
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires