Des solutions et de l’assurance pour l’avenir

Assemblée des délégués de l’UPSA

Des solutions et de l’assurance pour l’avenir

23 juin agvs-upsa.ch – La 45e assemblée des délégués de l’UPSA a été marquée à la fois par de l’optimisme et par de la combativité: «Nous nous y attelons et avons des solutions.» Le président central de l’UPSA, Thomas Hurter, considère que l’image positive de la branche repose sur l’entretien des relations politiques à tous les niveaux et sur une collaboration constructive avec les pouvoirs publics.

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 Photos: médias de l’UPSA 

Liberté, prospérité, mobilité: les garagistes doivent s’engager pour ce triptyque. C’est ce qu’a déclaré Thomas Hurter, président central de l’UPSA, à l’occasion de la 45e assemblée des délégués qui s’est tenue à Saignelégier (JU). Il a mis l’accent sur la prospérité qui découle de la mobilité individuelle et sur la croissance démographique. Comme l’événement s’est déroulé dans la Halle du Marché-Concours, célèbre pour l’événement équestre éponyme et les chevaux de la race des Franches-Montagnes, il a déclaré: «Le cheval est synonyme de liberté, tout comme la voiture. Dans l’histoire, ce sont les chevaux qui ont marqué les débuts de la mobilité.» Il s’est ensuite tourné vers la politique. Dans le cadre de son engagement politique, l’UPSA a en effet récemment pu célébrer un succès avec l’adoption de la motion Pfister au Conseil des États. Celle-ci contraint le Conseil fédéral à garantir l’exécution, jusqu’à présent insuffisante, de la Comauto. «Pour les garagistes en leur qualité d’entrepreneurs, c’est une très bonne nouvelle, car elle renforce la protection juridique. Mais nous restons confrontés à des défis», a souligné M. Hurter. L’UPSA s’intéresse actuellement aux différents modèles d’agences et à leurs répercussions sur les garagistes en tant qu’entrepreneurs. Une expertise, dont les conclusions seront mises à la disposition des membres de l’UPSA sous la forme d’une fiche d’information ces prochains mois, a été commandée en collaboration avec la Commission des marques. 

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«C’est une très bonne nouvelle pour les garagistes en leur qualité d’entrepreneurs»: le président central de l’UPSA, Thomas Hurter, a évoqué l’adoption de la motion Pfister dans son discours.

M. Hurter a par ailleurs précisé qu’il fallait encourager le trafic motorisé au lieu de le critiquer. C’est pourquoi l’UPSA continue de s’engager à cet effet avec ses associations partenaires. Il s’agit de faire preuve d’innovation et de célébrer l’ouverture technologique, affirme M. Hurter. «Les voitures électriques ne sont pas la seule solution pour lutter contre le changement climatique. Les carburants synthétiques sont souvent oubliés et je trouve dommage que les milieux politiques imposent des interdictions», a-t-il souligné. Exemple le plus récent, le Parlement européen a exigé la fin du moteur à combustion à l’horizon 2035

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M. Hurter a par ailleurs précisé qu’il fallait encourager le trafic motorisé au lieu de le critiquer. C’est pourquoi l’UPSA continue de s’engager à cet effet avec ses associations partenaires. Il s’agit de faire preuve d’innovation et de célébrer l’ouverture technologique, affirme M. Hurter. «Les voitures électriques ne sont pas la seule solution pour lutter contre le changement climatique. Les carburants synthétiques sont souvent oubliés et je trouve dommage que les milieux politiques imposent des interdictions», a-t-il souligné. Exemple le plus récent, le Parlement européen a exigé la fin du moteur à combustion à l’horizon 2035. 

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Concernant les retards de livraison des voitures neuves, qui font grimper la demande en véhicules d’occasion, Markus Hesse a ajouté à titre symbolique: «Nos muscles sont légèrement acides.» Une telle situation est inédite, mais les retards de livraison n’affectent pas seulement le monde de l’automobile. «Les clients se montrent compréhensifs lorsque nous leur expliquons le problème relatif aux difficultés de livraison.» Une chose est sûre pour lui: «L’électromobilité gagne du terrain, c’est indéniable.» En revanche, le comportement des clients n’a pas beaucoup changé malgré l’évolution technologique. «Cela me rassure en tant que garagiste.» Markus Hesse est convaincu que si les garagistes font bien leur travail, les clients continueront de leur rendre visite, même s’ils s’informeront encore mieux sur Internet à l’avenir. À titre de comparaison, Röbi Koller affirme d’ailleurs que les gens continuent de consulter leur médecin bien qu’ils se renseignent d’abord auprès du «docteur Google».  

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En plus des participants à l’assemblée des délégués de l’UPSA (ici, sur la photo, le président d'honneur de l'UPSA Urs Wernli - à gauche - et le vice-président du CSR Kurt Wenger), les chevaux se sont également sentis chez eux dans la Halle du Marché-Concours. 

Nicolas Leuba, le patron de la caisse pension pour le secteur de la mobilité en Suisse, a ensuite énuméré de nombreux points positifs concernant les assurances sociales. «La marge brute s’élève à 113,35 %, ce qui est excellent», s’est-il réjoui. Il s’agit de se demander comment maintenir un équilibre et continuer à verser les pensions à l’avenir alors que de plus en plus de personnes deviennent de plus en plus âgées.

Charles-Albert Hediger a conclu en parlant de la solution de branche pour la sécurité au travail SAD. Une entreprise sur deux en fait déjà partie. «Il est important d'adhérer à une telle solution». Il a ensuite abordé de la relève: «Nous sommes bien positionnés au sein de l’association en matière de formation. Grâce à nos experts, la qualité est excellente.» Les nombreux succès remportés dans les compétitions internationales en témoignent. «Dans tous les secteurs, il est difficile de trouver des jeunes compétents et du personnel qualifié», a-t-il toutefois reconnu.  Mais pour lui, les pessimistes ne sont souvent que des optimistes mal informés. Selon lui, il faut montrer aux jeunes qu’une formation variée les y attend. «L'image du mécatronicien dont les mains sont sales à la fin de sa journée de travail appartient au passé.» La branche automobile vend des émotions et de la passion, c'est ce qu'il faut transmettre aux jeunes.
 
Le Jura, l’endroit idéal
En évoquant le rapport annuel, René Degen, membre du comité central de l’UPSA, département des prestations et de l’après-vente, a fait sourire l’assistance: il s’est présenté affublé d’un costume de chevalier. Il a souligné que plusieurs décennies se sont écoulées avant que l’assemblée des délégués de l’UPSA n’ait lieu dans le Jura le 22 juin 2022. L’événement a été organisé par la section UPSA Jura/Jura bernois. Thomas Hurter a promis qu’il ne faudra pas patienter aussi longtemps jusqu’à la prochaine édition. 

Plus tard, le président central de l'UPSA a eu le plaisir d'annoncer la présence de Jean-Charles Herrenschmidt, président de l'organisation faîtière européenne Cecra. Il a évoqué les étapes importantes que Cecra a franchies jusqu'à présent en tant que voix des concessionnaires automobiles. Cette organisation, dont le siège est à Bruxelles, réunit les associations nationales de distributeurs automobiles et de concessionnaires de marques.

Au cours de l’événement, les connaisseurs du Jura ont rappelé que les chevaux ne sont pas le seul atout de cette magnifique région. Fréderic Bassin, président de la section UPSA Jura/Jura bernois, a fait l’éloge de la Halle, classée monument historique, de l’industrie horlogère et du paysage. Karine Marti, cheffe de l'office des véhicules jurassien, a également insisté sur ces aspects. Elle adore conduire, a-t-elle affirmé. Vincent Wermeille, le maire de Saignelégier, a prononcé une allocution de bienvenue: «Nous avons les pieds dans l’eau et la tête dans les épicéas», a-t-il déclaré à propos des Jurassiens. Il s’est adressé aux garagistes par ces mots: «Vous êtes les spécialistes de la branche automobile, la mobilité individuelle est votre cheval de bataille.» 

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À tout seigneur tout honneur: Peter Baschnagel (au milieu), Peter Hänni (à droite) et Jakob Schlatter (à gauche) ont été honorés sur scène pour leur dévouement et se sont vus remettre l’insigne d’or du mérite. Déjà titulaire de l’insigne d’or du mérite en 2014, Peter Baschnagel a été à nouveau honoré. Daniel Portmann et Martin Wildhaber n’ont malheureusement pas pu être présents pour recevoir leur distinction.

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