Des taux de réussite élevés grâce à un engagement commun

Procédure de qualification 2021

Des taux de réussite élevés grâce à un engagement commun

11 octobre 2021 upsa-agvs.ch – Après une procédure de qualification raccourcie en 2020, les personnes se formant aux métiers de l’automobile ont pu cette année passer leurs examens finaux comme d’habitude, sans problème. Arnold Schöpfer, responsable des formations techniques de base et professionnelles supérieures à l’UPSA, dresse un bilan.

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Source: médias de l'UPSA

cst. La procédure de qualification dans les formations de base techniques de l’année 2021 a rassemblé au total 2290 (2020: 2410) candidates et candidats. Alors que 700 personnes en formation parmi les mécatronicien(ne)s d’automobiles (2020: 782) ont pris part à la procédure de qualification, les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles étaient 1238 (2020: 1295) et les assistant(e)s en automobiles 352 (2020: 333). Au total cette année, 1971 (2020: 2166) candidat(e)s ont réussi la procédure de qualification: 578 mécatronicien(ne)s d’automobiles (2020: 727), 1079 mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles (2020: 1133) ainsi que 314 assistant(e)s en automobiles (2020: 306).

Monsieur Schöpfer, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la procédure de qualification de cette année?
Arnold Schöpfer, responsable des formations techniques de base et professionnelles supérieures: Nous sommes heureux que la procédure de qualification ait pu se dérouler de manière ordinaire sur tous les sites d’examen, dans le respect des plans de protection nécessaires. Et nous sommes ravis des bons à très bons résultats.

Il est frappant de constater que le nombre de participant(e)s a diminué par rapport à l’année précédente, en particulier chez les mécatronicien(ne)s d’automobiles avec orientation voitures de tourisme. Comment l’expliquez-vous?
L’une des raisons est qu’en 2020, à cause de la pandémie de coronavirus, aucun examen écrit ou oral des connaissances professionnelles n’a été organisé. Chez les mécatronicien(ne)s d’automobiles, la note des connaissances professionnelles est éliminatoire. Cette année encore, de nombreux candidates et candidats n’ont pas réussi les examens à cause de cela. Cela s’explique aussi par le fait qu’il y a eu moins de redoublants et que le nombre de mécatronicien(ne)s était plus important l’année dernière.

En 2020, le coronavirus a également bouleversé la formation professionnelle. Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle eu des répercussions cette année encore sur les performances des diplômé(e)s?
On peut supposer que ce sont surtout les personnes en formation ayant un faible niveau de performance qui présentent un léger déficit au niveau des connaissances professionnelles. Pendant longtemps en 2020, il n’a pas été possible d’organiser des cours en présentiel à l’École professionnelle spécialisée. L’école à domicile n’est pas toujours la solution idéale, surtout pour les personnes ayant davantage de difficultés d’apprentissage.

Quelles mesures ont-elles dû être prises pour que la procédure de qualification se déroule normalement en 2021, contrairement à 2020?
Il a fallu élaborer et mettre en place des plans de protection pour tous les examens sur tous les sites. Par ailleurs, nous avons toujours dû prévoir des dates de rattrapage à l’avance afin que toutes les personnes en formation aient la possibilité de passer l’examen. Les experts en chef ont fait de l’excellent travail dans ce domaine!

Que fait l’UPSA et que peuvent faire les entreprises formatrices pour maintenir les taux de réussite à un niveau élevé, voire les augmenter?
Lors de la sélection des personnes en formation, nous devons attirer encore davantage l’attention des entreprises formatrices sur le fait qu’elles doivent également tenir compte du résultat du test d’aptitude pour la classification. C’est pourquoi l’évaluation scolaire doit comprendre, outre un stage de préapprentissage, le test d’aptitude de l’UPSA. Les entreprises doivent continuer à être sensibilisées à l’importance de proposer une formation sérieuse, de manière à ce que l’apprentissage représente une véritable expérience pour les personnes en formation. De cette manière, l’adolescent(e) dispose également de la motivation qu’il lui faut pour fournir la prestation nécessaire à l’école et dans l’entreprise.

Vous trouverez les détails exacts des statistiques de la procédure de qualification 2021 ici.

 
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