La marque reste déterminante

Les émotions sous tension?

La marque reste déterminante

17 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Ceux qui ont de l’essence qui coule dans le sang deviendront des passionnés des kilowattheures. C’est en ces termes que Jürgen Stackmann a formulé l’avenir de la mobilité. L’ancien dirigeant de la branche automobile a insisté sur le fait que demain aussi, la marque et les prestations de chaque garagiste seront des facteurs de réussite décisifs.

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srh. Jürgen Stackmann a affirmé sans détour: « Jouons cartes sur table ». Pour l’ancien responsable dans le secteur automobile, qui dirige actuellement l’Institut für Mobilität à l’Université de St-Gall (HSG), une chose est claire: « À l’avenir, nous roulerons tous à l’électrique. » Il a indiqué que les constructeurs automobiles européens avaient montré la voie à suivre en misant systématiquement sur la mobilité électrique. « Le climat est important », a affirmé Jürgen Stackmann sans ambiguïté. « Nous avons fait de la surexploitation. Nous devons maintenant maîtriser notre avenir et éviter d’expliquer aux autres comment faire ». Et il faut davantage d’énergies vertes.

Il poursuit en expliquant que les garagistes ont vendu du rêve pendant 70 ans. « 325 millions de voitures sillonnent les routes d’Europe. On peut donc dire qu’ils ont été efficaces », commente J. Stackmann. Et selon lui, les garagistes doivent maintenant vendre des voitures électriques avec la même conviction. Puis il a lancé cet appel aux garagistes présents: «C’est à vous de déclencher l’aspect émotionnel». Selon J. Stackmann, tout le monde a aujourd’hui bien conscience qu’il ne sera pas possible de remplacer l’énorme parc de véhicules d’ici 2035. « C’est pour cette raison qu’il nous faut des carburants synthétiques », explique J. Stackmann, mais plus que les voitures, ce sont les « avions et les bateaux qui en ont besoin » de toute urgence.

L’important à ce stade est d’avoir une sécurité de planification, même pour les investissements importants, et selon lui, c’est aujourd’hui le cas. Le cap à suivre est clair, et tout le monde va dans la même direction. « Le moteur a quelque chose d’humain », a affirmé Jürgen Stackmann en plaçant un moteur vrombissant devant un micro, puis il a immédiatement enchaîné en évoquant le facteur plaisir d’une voiture électrique. Selon lui, ceux qui ont de l’essence qui coule dans le sang deviendront des passionnés des kilowattheures. Le couple du moment, c’est le nouveau V8. «Il a un grand potentiel, y compris pour vous», a affirmé J. Stackmann en s’adressant aux garagistes.

Puis il a ajouté qu’indépendamment de la motorisation et de la distribution, la valeur de la marque a un rôle capital. « De nombreux constructeurs automobiles chinois déferlent sur le marché», a déclaré J. Stackmann. « Et ils fabriquent de bonnes voitures, je puis l’affirmer de ma propre expérience. Mais ils n’ont pas de marque qui déclenche des émotions. » La marque est importante parce qu’elle facilite la décision d’achat et parce que les clients lui associent certains attributs. Cette remarque ne vaut pas seulement pour les constructeurs, mais aussi pour les garagistes. Et Jürgen Stackmann de poursuivre: « Vous devez être capables de vous différencier de vos concurrents». « Vous ne pouvez pas vous contenter d’ouvrir la porte de votre entreprise et d’attendre que quelqu’un vienne chez vous. Vous devez réfléchir à l’expérience que vous voulez faire vivre à votre clientèle et vous différencier par les services que vous proposez. Mettez l’accent sur la qualité, la technique et le design. » Les garagistes doivent être ouverts aux nouveaux champs d’activité: «Menez votre réflexion au-delà du marché actuel et créez une offre qui interpelle la clientèle des voitures électriques. Allez de l’avant avec votre entreprise et écrivez vous-même votre avenir. Motivez votre équipe et votre clientèle! »

Puis Jürgen Stackmann a brièvement abordé la thématique controversée du modèle d’agence, qu’il avait lui-même lancé chez Volkswagen. « Ce modèle a été introduit dans le contexte des possibles économies de coûts, de l’ordre de cinq à six pour cent », a-t-il expliqué. Pour celui-ci, Tesla a entre autres servi de référence. Les Américains ont entièrement transformé le marché par leurs méthodes. Néanmoins, Jürgen Stackmann n’a pas pu se prononcer avec précision sur les futures conséquences du modèle d’agence. «Il existe en Europe une nouvelle convention collective de travail et, en tant que concessionnaire, il faudra pouvoir s’y fier.»
 
Vous trouverez un compte rendu détaillé de la « Journée des garagistes suisses » 2023 dans AUTOINSIDE 2/2023.



Tout sur la « Journée des garagistes suisses » 2023
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