Les systèmes d’aide également un grand potentiel

Bureau de prévention des accidents

Les systèmes d’aide également un grand potentiel

6 juillet 2021 agvs-upsa.ch – Jour après jour, de graves accidents de la route surviennent sur les routes suisses. Par rapport aux autres groupes d’âge, les personnes âgées sont plus souvent grièvement blessées. Le baromètre de la sécurité routière 2021 du BPA donne une vue d’ensemble de l’accidentalité et montre dans quels domaines des mesures sont nécessaires.

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Source: médias de l'UPSA

pd. Pour le BPA, il est clair que les politiciens, les acteurs de la prévention et les propriétaires des routes, soit la Confédération, les cantons et les communes, doivent poursuivre leurs efforts pour rendre le trafic routier plus sûr, en continuant d’appliquer avec constance les stratégies de prévention éprouvées.

Les systèmes d’aide à la conduite intervenant en cas d’urgence recèlent également un grand potentiel d’amélioration de la sécurité. Le BPA estime qu’il est indispensable que la Suisse édicte elle aussi des dispositions prévoyant que les nouveaux véhicules doivent être équipés de systèmes d’aide à la conduite renforçant la sécurité pour pouvoir être admis à la circulation. Par ailleurs, il préconise que la formation à la conduite soit remaniée afin de tenir compte de cette évolution de la technologie.

Un instrument utile à cet égard réside dans les limitations de vitesse. C’est pourquoi le BPA préconise de limiter systématiquement la vitesse à 30 km/h en localité. Cette mesure permettrait d’éviter au moins un tiers des accidents graves. Elle profiterait avant tout aux usagers de la route les plus vulnérables, à savoir aux personnes âgées ainsi qu’aux piétons et cyclistes (motorisés ou non) de tous âges.

Chaque jour, de graves accidents surviennent sur les routes suisses. La statistique des accidents envoie un avertissement clair: en 2020, on a recensé 40 tués et 154 blessés graves de plus qu’en 2019, leur nombre total s’élevant respectivement à 227 et 3793. Les personnes âgées, notamment, sont particulièrement menacées. Voilà des exemples de ce qui ressort du baromètre de la sécurité routière 2021 du BPA.

Alors que le nombre de victimes de dommages corporels graves a baissé dans toutes les autres tranches d’âge au cours des dix dernières années, il a augmenté en moyenne de 1,2% par année chez les personnes de plus de 65 ans. Rien qu’en 2020, on a compté 97 tués et 791 blessés graves parmi ces dernières. La majorité de ces accidents surviennent lors de déplacements à pied, à vélo classique ou à vélo électrique.
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