Rendre les véhicules anciens plus attrayants

La voiture, un patrimoine culturel

Rendre les véhicules anciens plus attrayants

17 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Le collectionneur de véhicules anciens et entrepreneur Fritz Kaiser tente de transmettre la fascination qu’il éprouve pour ces nobles véhicules aux jeunes par le biais d’idées innovantes.
 
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jas. Fritz Kaiser est entrepreneur, collectionneur d’automobiles et fondateur du «Classic Car Trust». Cette idée lui est venue durant le légendaire rallye de voitures anciennes Mille Miglia, car malgré le fort taux d’accroissement de la valeur sur le marché mondial des voitures de collection, celui-ci n’était que très peu transparent. Il a donc établi le classement des 100 principaux collectionneurs au monde. La valeur financière des collections n’est pas le seul élément considéré: d’autres valeurs qualitatives, comme l’importance historique de la collection ou les distinctions des véhicules, sont prises en compte au moyen d’un système de notation. «Le domaine des véhicules anciens est captivant et ceux-ci procurent aussi beaucoup de fascination à leurs propriétaires», explique Fritz Kaiser.

Il divise donc les acheteurs de véhicules anciens en deux catégories: les investisseurs, qui s’intéressent en premier lieu à l’augmentation de la valeur des voitures, et les collectionneurs, qui s’intéressent aux automobiles elles-mêmes. Le Liechtensteinois compte parmi ces derniers, comme il l’explique: «J’aime le design de ces véhicules. J’aime ce que les ingénieurs ont créé à l’époque. On faisait alors encore des expériences et ne produisait pas en masse.»

Fritz Kaiser, qui ne collectionne pas seulement les véhicules anciens, mais aussi les œuvres d’art, a également appris des choses lors de la Journée des garagistes suisses. «Mario Illien a parlé de l’âme des voitures à moteur à combustion, et j’ai aujourd’hui entendu pour la première fois le terme ‹Watt-Head›, soit les passionnés des kilowattheures, auxquels ma femme, conductrice d’une voiture électrique, appartient. J’en conduis parfois une. Les voitures électriques sont bien confortables et ne sentent pas mauvais. J’ai toutefois besoin de l’odeur de l’essence et d’une âme sous le capot», déclare Fritz Kaiser. «Nous, les collectionneurs, nous considérons tous comme les gardiens du patrimoine culturel automobile. Mais je suis aussi un entrepreneur et essaie de comprendre les marchés. Dans le domaine des voitures de collection, j’ai ainsi commencé il y a dix ans à recueillir des données sur les véhicules, les collectionneurs et les prix», explique-t-il.

Au début, de nombreux confrères l’ont pris pour un fou, car les collectionneurs de véhicules anciens, qui investissent des millions dans ces joyaux sur roues, préfèrent rester anonymes. C’est notamment le cas du nouveau propriétaire de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, l’un des deux seuls modèles au monde, qui a été vendue l’année dernière pour 135 millions d’euros lors d’une vente aux enchères secrète. «Le propriétaire a dû se sentir comme s’il avait acheté La Joconde», poursuit Fritz Kaiser. Cet acheteur anonyme est en outre très probablement âgé de plus de 70 ans. En effet, comme Fritz Kaiser le démontre dans son livre «The Key», 100 personnes possèdent les 3500 véhicules anciens les plus importants au monde, d’une valeur de 10 milliards de dollars. Ils sont en moyenne âgés de 72 ans, et plus de la moitié d’entre eux sont situés aux États-Unis. Il y a toutefois d’importants collectionneurs en Europe également.

Cependant, les véhicules anciens et leurs collectionneurs sont confrontés à certains défis, notamment le changement de génération. Fritz Kaiser a donc rencontré des personnes partageant les mêmes idées en 2019 et cherché des solutions pour attirer les jeunes dans le domaine des véhicules anciens et leur transmettre cette passion. «Durant l’un de ces ateliers, quelqu’un a proposé de s’inspirer de l’e-sport. C’est ce que nous avons fait», révèle le Liechtensteinois fortuné.

Des simulateurs de conduite ont ainsi été développés en collaboration avec l’entreprise Racing Unleashed, dirigée par Monisha Kaltenborn, l’ancienne directrice de Sauber, qui était responsable de la technique des simulateurs, ainsi qu’avec Andrea Zagato et Paolo Pininfarina, célèbres designers automobiles. Ils reprennent tous deux les formes d’anciennes voitures de course et peuvent motiver les jeunes à conduire une voiture de collection. «Nous relions ainsi la réalité au virtuel. Nous avons aussi commencé à créer des jumeaux numériques de nos véhicules. Nous numérisons pour ainsi dire le marché des voitures de collection et le rendons accessible à un nouveau groupe cible.» En bon entrepreneur, Fritz Kaiser dévoile à la fin de son exposé qu’il lancera fin mars 2023 une plate-forme toute neuve consacrée au marché des véhicules anciens. «Avec un métavers dédié aux voitures de collection. Si vous n’êtes pas convaincus par les modèles d’agence, nous recherchons des partenaires pour la distribution», lance-t-il aux garagistes présents de manière évocatrice.
 
Vous trouverez un compte rendu détaillé de la « Journée des garagistes suisses » 2023 dans AUTOINSIDE 2/2023.



Tout sur la « Journée des garagistes suisses » 2023
vous l'apprendrez ici.

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