L’histoire d’une réussite
Spécialement adapté au marché suisse
16 septembre agvs-upsa.ch – Depuis longtemps, l’ESA, l’Organisation d’achat de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur, n’est plus seulement une référence importante pour les pneus. Mais c’est bien le commerce des caoutchoucs noirs qui a jadis posé les bases de son succès. Avec sa marque propre exclusive ESA-Tecar, l’organisation offre depuis 45 ans aux garagistes suisses un élément de différenciation dans le domaine très disputé des pneus.
Le premier siège principal de l’ESA, fondée le 7 septembre 1930, se trouvait au Mezenerweg 11 à Berne. Photo : ESA
jas. Fondée en 1930 par 24 garagistes suisses, l’ESA fournit aujourd’hui des pneus aux copropriétaires et aux clients à partir de 11 sites. En plus d’une multitude de produits de marque différents, le légendaire pneu ESA-Tecar est également proposé. Celui-ci provient d’un fournisseur de pneumatiques réputé et est fabriqué en Europe – rien de plus n’est révélé, et c’est un secret bien gardé de l’ESA. Pour que la qualité soit au rendez-vous et que le pneumatique, dont il est fait la publicité depuis 2019 avec un tigre ou un ours polaire, soit convaincant lors des tests de pneus du TCS et auprès des clients année après année, le catalogue d’exigences pour le modèle ESA-Tecar est très complet. Le modèle de pneumatique doit en effet répondre à plus de 100 critères spécifiques à la météo et aux conditions routières en Suisse. Par ailleurs, l’ESA lance régulièrement un appel d’offres pour ses propres pneus et affine le profil d’exigences pour que les garagistes suisses soient toujours en mesure de livrer des produits de qualité supérieure.
Spécialement conçu pour le marché suisse depuis 1977, le pneu ESA-Tecar. Photo : ESA
Et l’avantage des pneus ESA-Tecar ? Ils sont vendus exclusivement par les garagistes, ce qui leur permet de se démarquer également des maisons de pneus et des boutiques en ligne. L’ESA a déjà eu l’idée de son propre pneu adapté aux besoins suisses en 1977. Avec le pneu d’hiver « Super Grip », un pneu de la marque propre ESA a été vendu pour la première fois à cette époque. Plus de 40 ans de savoir-faire et d’expérience se retrouvent ainsi dans les produits, qui sont également convaincants par leur disponibilité fiable et leur large choix en matière de dimensions. Le pneu, dont la dernière génération a été lancée en 2019, a donc pu s’imposer comme le pneu des garagistes suisses. Il profite également du fait que, dans le commerce en ligne ou dans le haut de gamme, le nom de la marque joue certes un rôle dans le choix des pneus, mais que dans le domaine des volumes, le prix et surtout les conseils du garagiste sont beaucoup plus déterminants.

Avec sa marque propre exclusive ESA-Tecar, elle fournit depuis 45 ans aux garagistes suisses un critère de différenciation dans le secteur très concurrentiel des pneus. Photo : ESA
Comme aux débuts de l’ESA, dans les années 1930, quand on a voulu faire face aux maisons de pneus en développement dans l’important secteur des pneus par une fusion et l’achat en commun, l’achat groupé de l’ESA contribue encore aujourd’hui à proposer la marque propre exclusive à des conditions attrayantes. Environ un demi-million de pneus sont stockés par l’ESA, puis livrés très rapidement aux garagistes suisses à l’arrivée de l’hiver. D’ailleurs, le pneu provient actuellement de… eh non, tout comme dans la publicité pour le fromage d’Appenzell, ce secret ne sera pas révélé, même après 45 ans sur le marché.

jas. Fondée en 1930 par 24 garagistes suisses, l’ESA fournit aujourd’hui des pneus aux copropriétaires et aux clients à partir de 11 sites. En plus d’une multitude de produits de marque différents, le légendaire pneu ESA-Tecar est également proposé. Celui-ci provient d’un fournisseur de pneumatiques réputé et est fabriqué en Europe – rien de plus n’est révélé, et c’est un secret bien gardé de l’ESA. Pour que la qualité soit au rendez-vous et que le pneumatique, dont il est fait la publicité depuis 2019 avec un tigre ou un ours polaire, soit convaincant lors des tests de pneus du TCS et auprès des clients année après année, le catalogue d’exigences pour le modèle ESA-Tecar est très complet. Le modèle de pneumatique doit en effet répondre à plus de 100 critères spécifiques à la météo et aux conditions routières en Suisse. Par ailleurs, l’ESA lance régulièrement un appel d’offres pour ses propres pneus et affine le profil d’exigences pour que les garagistes suisses soient toujours en mesure de livrer des produits de qualité supérieure.

Et l’avantage des pneus ESA-Tecar ? Ils sont vendus exclusivement par les garagistes, ce qui leur permet de se démarquer également des maisons de pneus et des boutiques en ligne. L’ESA a déjà eu l’idée de son propre pneu adapté aux besoins suisses en 1977. Avec le pneu d’hiver « Super Grip », un pneu de la marque propre ESA a été vendu pour la première fois à cette époque. Plus de 40 ans de savoir-faire et d’expérience se retrouvent ainsi dans les produits, qui sont également convaincants par leur disponibilité fiable et leur large choix en matière de dimensions. Le pneu, dont la dernière génération a été lancée en 2019, a donc pu s’imposer comme le pneu des garagistes suisses. Il profite également du fait que, dans le commerce en ligne ou dans le haut de gamme, le nom de la marque joue certes un rôle dans le choix des pneus, mais que dans le domaine des volumes, le prix et surtout les conseils du garagiste sont beaucoup plus déterminants.

Avec sa marque propre exclusive ESA-Tecar, elle fournit depuis 45 ans aux garagistes suisses un critère de différenciation dans le secteur très concurrentiel des pneus. Photo : ESA
Comme aux débuts de l’ESA, dans les années 1930, quand on a voulu faire face aux maisons de pneus en développement dans l’important secteur des pneus par une fusion et l’achat en commun, l’achat groupé de l’ESA contribue encore aujourd’hui à proposer la marque propre exclusive à des conditions attrayantes. Environ un demi-million de pneus sont stockés par l’ESA, puis livrés très rapidement aux garagistes suisses à l’arrivée de l’hiver. D’ailleurs, le pneu provient actuellement de… eh non, tout comme dans la publicité pour le fromage d’Appenzell, ce secret ne sera pas révélé, même après 45 ans sur le marché.
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