Un garagiste UPSA développe le sujet dans le journal « Blick »


Les températures hivernales, en particulier, mettent les batteries à rude épreuve.

6 novembre 2018 upsa-agvs.ch – Les garagistes UPSA fournissent de bons conseils. Marc Schenk, garagiste Renault, explique aujourd’hui dans le « Blick » les problèmes liés aux batteries de démarrage modernes.

srh. Auparavant, il était facile de changer soi-même la batterie de sa voiture, de la recharger ou de la ranimer à l’aide d’un câble de démarrage. Mais pour certains véhicules modernes, la batterie doit être enregistrée dans l’ordinateur de bord, ce qui rend une visite au garage pratiquement inévitable. Un lecteur du « Blick » craint une escroquerie de la part des constructeurs automobiles. À l’arrière-plan cependant, se trouve la numérisation et ses conséquences pour les voitures : la batterie de démarrage alimente également l’ensemble du réseau de bord. En outre, le système automatique start/stop sollicite davantage les batteries. 

Le « Blick » cite le garagiste UPSA Marc Schenk, de Nürensdorf (ZH) : « Une sous-tension soudaine, par exemple en raison d’un défaut de la batterie ou du non-respect des instructions du fabricant lors du remplacement de la batterie, peut entraîner une perte de données enregistrées dans les appareils de commande du véhicule et restreindre ainsi le fonctionnement du réseau de bord. » Le garagiste doit utiliser un appareil de diagnostic afin de déterminer quels systèmes ne fonctionnent plus et ensuite réimporter les données des appareils de commande. Les frais sont facturés au client. Afin de ne pas provoquer de sous-tension lors d’une révision standard des véhicules modernes, des spécialistes tels que Schenk transmettent une tension externe au réseau de bord via des boosters et des câbles adaptateurs au niveau de la prise du système de diagnostic.

En hiver, ce problème peut toucher n’importe qui : Si la batterie s’arrête suite à l’exposition au froid et à son ancienneté, il n’y a souvent pas d’autre solution que de la changer immédiatement. Mais même dans ce cas, une perte de données est possible. C’est pourquoi le garagiste M. Schenk conseille de « vérifier la batterie régulièrement et la remplacer si nécessaire afin d’éviter plus tard des dépenses fastidieuses et des coûts supplémentaires. »
 
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