Axa, Amag et compagnie travaillent sur le dossier de véhicule numérique

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Axa, Amag et compagnie travaillent sur le dossier de véhicule numérique

13 octobre 2017 upsa-agvs.ch - Les experts estiment que la Blockchain représente la prochaine avancée technologique dans le numérique. L’assureur Axa collabore avec l’éditeur de logiciels suisse Adnova sur un dossier de véhicule basé sur cette technologie.


Le projet se concentre dans un premier temps sur le marché de l’occasion.

sco. La liste des entreprises et des institutions qui participent au projet est impressionnante : outre Axa et Adnova, l’université de Zurich, la Haute école de Lucerne, le service des automobiles d’Argovie, l’importateur automobile Amag et le service d’autopartage Mobility sont également impliqués. Le groupe de projet cherche à mettre sur pied un dossier de véhicule qui doit fonctionner à l’aide de la technologie Blockchain révolutionnaire. Toutes les informations pertinentes tout au long du cycle de vie du véhicule sont consignées dans la « chain » (chaîne en anglais), si bien que diverses parties prenantes peuvent alimenter celle-ci et utiliser les données.

Les constructeurs automobiles, les fournisseurs, les assureurs, les importateurs, les garages, les revendeurs et les portails de véhicules d’occasion, les systèmes d’évaluation de véhicules, les services des automobiles, les gestionnaires de flottes, les acheteurs privés, les vendeurs, les locataires, les loueurs et les valorisateurs figurent parmi les concepteurs du projet. Celui-ci met l’accent sur le changement de propriétaires sur le marché de l’occasion en guise de projet pilote.

Relevé de compte numérique
En termes très simplifiés, Blockchain est un relevé de compte numérique. Toutes les transactions qui ont été traitées et déposées sur divers serveurs d’un réseau décentralisé y sont comptabilisées. Tous les acteurs participant à la Blockchain ont accès à tout moment aux informations nécessaires. L’organisation décentralisée permet de raccourcir et d’accélérer considérablement les itinéraires de traitement. Le soutien de la Confédération au projet montre que la nouvelle technologie présente un grand potentiel. Le projet est cofinancé par la Commission fédérale pour la technologie et l’innovation.
 
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