Bridgestone vous conseille de faire un changement saisonnier des pneus

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Bridgestone vous conseille de faire un changement saisonnier des pneus

Avec ses produits premium, le fabricant de pneus japonais a pour ambition d’offrir à tout moment aux consommateurs finaux le plus haut niveau de sécurité. Urs Lüchinger dans un entretien sur le changement saisonnier des pneus, la durée de vie générale des pneus ainsi que sur le stockage optimal des produits.

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Un entretien régulier et approprié comme extra de sécurité pour les automobilistes. Source: Dino Eisele

Des pneus d’hiver, d’été ou pour finir la solution pour toute l'année? Certes, il n’existe pas en Suisse d’obligation de monter les pneus d’hiver, ceci est cependant une sorte d’autoresponsabilité de la part des automobilistes. Le pneu approprié joue ici un rôle important car il est le seul contact avec la route et ainsi un élément important de sécurité. Pourtant, quand vient le moment idéal de les changer?
 
«Bridgestone conseille à cet égard d’après les lignes classiques d’octobre à Pâques», rapporte Urs Lüchinger, Directeur national Bridgestone Suisse. «Les automobilistes qui misent sur l’emploi de pneus d’été et d’hiver peuvent aussi profiter grâce aux profils et aux mélanges de gomme adaptés de meilleurs attributs de performance et de conduite.» Le Bridgestone Turanza T005 offre ainsi par exemple grâce à une répartition optimisée des principales rainures du profil une évacuation hautement efficace de l’eau. Le Blizzak LM005, six fois vainqueur de test comparatifs de pneus d’hiver 2020 possède en revanche de nombreuses lamelles 2D et 3D qui améliorent le contact avec la voie et s’agrippent dans les couches de neige et de glace pour un contrôle maximal.

Faire attention aux caractéristiques
Il n’existe pas un âge maximal légal pour les pneus – les experts vérifient plutôt sur place la présence d'éventuels dommages. Grâce au numéro DOT sur le flanc du pneu il est évident quand le produit a été fabriqué (semaine calendaire/année). La nouvelle directive de marquage des pneus (UE) 2020/740 entre en outre en force à partir du 1er mai 2021. Celle-ci comprend un réarrangement simplifié dans son contenu mais aussi visuellement des informations concernant le pneu, y compris un code QR. «Un entretien régulier et avant tout approprié au moment du changement des pneus est un point décisif pour le choix d’un pneumatique adapté aux intempéries», relate Urs Lüchinger. « ’y ajoute la consommation le plus souvent comparativement plus faible de carburant et une usure plus réduite des pneus d’été et d’hiver car ceux-ci ne sont roulés que pour une partie de l’année.» 

Un stockage en ménagement du produit
La profondeur minimale légale du profil d’un pneu est de 1.6 mm – c’est donc une question de sécurité de ne pas faire durer les pneus jusqu’à la limite maximale de roulement. Il est recommandé de déjà remplacer les pneus d’hiver avec une profondeur résiduelle du profil inférieure à 4 mm. Si celui-ci est encore suffisant, les produits devraient être nettoyés avant le stockage. «Il est par ailleurs judicieux d’augmenter la pression des pneus d’environ 0.5 bar avant le stockage afin de compenser d’éventuelles pertes de pression pendant le stockage», rapporte Urs Lüchinger. Les roues complètes devraient en être en règle générale empilées à l’horizontale, les pneus sans jantes peuvent être déposés à la verticale dans un espace sec à l'abri de la lumière.
 
Plus d’informations sur: www.bridgestone.ch 
Apprenez-en plus sur les pneus d’été Bridgestone Turanza T005 ici.

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