Informations complémentaires sur l’étiquette des pneus

Décision de l’UE

Informations complémentaires sur l’étiquette des pneus

18 mai 2020 upsa-agvs.ch – Le Parlement européen veut adapter l’étiquetage UE des pneus. À partir du 1er mai 2021, l’étiquette devrait inclure des informations sur le kilométrage, l’abrasion, les pneus rechapés ainsi que l’adhérence sur la neige et le verglas.

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pd/jas. L’actuel étiquetage UE des pneus renseigne déjà sur la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe des pneumatiques, afin de permettre à l’acheteur d’évaluer les caractéristiques des pneus considérés et de comparer différents modèles en fonction de ces critères. Le Parlement européen vient de décider que l’étiquette inclurait à l’avenir également des informations sur le kilométrage, l’abrasion, les pneus rechapés ainsi que l’adhérence sur la neige et le verglas. Le nouveau système d’étiquetage s’appliquerait également aux véhicules utilitaires lourds (pneus dits C3), qui actuellement ne sont pas concernés par les exigences européennes en matière d’étiquetage.

La députée finlandaise Henna Virkkunen a commenté cette décision en ces termes: «L’étiquetage actualisé des pneus est un outil simple, mais efficace, qui contribue à une mobilité plus sûre et plus propre en encourageant des changements dans le comportement des consommateurs. Le règlement garantit que les consommateurs reçoivent des informations claires, pertinentes et comparables lorsqu’ils choisissent leurs pneus.» Le nouveau système d’étiquetage devrait permettre une réduction des émissions de CO2 estimée à 10 millions de tonnes.

Le nouvel étiquetage doit à présent être officiellement adopté par le Conseil de l’UE. Si tel est le cas, il entrera en vigueur le 1er mai 2021, abrogeant et remplaçant ainsi le règlement de l’UE sur l’étiquetage des pneumatiques de 2009. Les étiquettes devront être clairement lisibles pour les consommateurs, partout où les pneus sont vendus (y compris en ligne) et exposés. Elles devront en outre comporter un code QR facile à scanner. Faute de méthodes d’essai appropriées, les étiquettes ne renseigneront ni sur le kilométrage, ni sur l’abrasion dans un premier temps.
 
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