«J’ai dépassé mes objectifs»

26 octobre 2020 upsa-agvs.ch – 61 jeunes ayant réussi leurs examens professionnels de conseiller/ère de vente automobile, de conseiller/ère de service à la clientèle et de restaurateur/trice automobile ont pris possession de leur brevet fédéral. Ils sont désormais bien équipés pour tenir le rythme des évolutions technologiques rapides dans la branche.

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Compte tenu des mesures visant à lutter contre le coronavirus, les diplômés des examens professionnels ainsi que leurs accompagnateurs ont été répartis dans plusieurs espaces comportant des places assises. Ils devaient également porter un masque à leur arrivée. Sources: médias de l’UPSA

cst. «Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, vous aurez raison dans tous les cas.» C’est avec cette citation d’Henry Ford que Thomas Jäggi, responsable de la formation professionnelle à l’UPSA, a accueilli les 61 jeunes ayant réussi leurs examens professionnels supérieurs jeudi soir au casino de Berne. «En réussissant vos examens, vous avez prouvé que vous êtes capables.»

Pendant leur formation continue, les 22 conseillers/ères de vente automobile, les 29 conseillers/ères de service à la clientèle et les 10 restaurateurs/trices automobiles ont acquis des connaissances techniques, des aptitudes psychologiques et administratives, des compétences de conseil et bien plus encore. Ils ont reçu leur brevet fédéral grâce aux nombreuses heures de travail acharné, à leur assiduité et à leur persévérance.

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Le conseiller de service à la clientèle Guerino Baumgartner avec son brevet fédéral. À l’arrière-plan: Thomas Jäggi (à g.), responsable de la formation professionnelle à l’UPSA, et Peter Linder, président de la commission assurance qualité CSC.
 
Compte tenu de la pandémie de coronavirus, la remise des diplômes a eu lieu dans la salle du conseil bourgeois dans le respect des mesures de sécurité. Le traditionnel cocktail dînatoire ayant dû être annulé, les diplômés, leurs accompagnateurs et les invités ont trinqué à leurs tables. Les diplômés étaient ravis de faire la fête. «Je suis ravie que les festivités puissent avoir lieu, même dans ce cadre particulier», admet Ronya Allemann d’Allemann Automobil AG, qui a réussi son examen professionnel de conseillère de service à la clientèle. Elle apprécie tout particulièrement que son métier allie contact avec la clientèle et automobile. Le conseiller de vente automobile Livio Musacchio, qui travaille au Jura-Garage Oliver Frei, s’est lui aussi réjoui de son brevet fédéral: «De la vente à la comptabilité en passant par le marketing, la formation continue a été très variée et approfondie. Elle permet de prendre idéalement pied dans la branche automobile.» Pour Stephan Meier, restaurateur automobile, qui a effectué sa formation continue chez Dönni Classic Car AG et qui est fasciné par la mécanique des véhicules rétro, le parcours qui l’a mené jusqu’à l’examen professionnel s’est déroulé à merveille. «Comme l’éventail des matières couvertes pendant la formation était large, j’en ai beaucoup profité et j’ai même dépassé mes objectifs.»

Les représentants de l’UPSA ont félicité les diplômés pour leurs performances. «Nous sommes ravis de célébrer avec vous ce moment particulier de votre carrière professionnelle», a déclaré Charles-Albert Hediger, président de la commission de la formation professionnelle de l’UPSA et membre du comité central. Il a souligné que les diplômés joueront un rôle important dans la branche automobile en exerçant leur métier. Ils contribueront non seulement de manière décisive à la satisfaction de la clientèle et au succès de leur garage, mais ils veilleront également à la préservation de véhicules qui font partie de l’histoire technique et culturelle.


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Charles-Albert Hediger.

Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, a quant à lui affirmé que les diplômés travaillent dans une branche qui connaît des progrès technologiques rapides. «La numérisation et les propulsions alternatives s’accompagnent de nouveaux défis.» Grâce à son offre variée de formations initiale et continue, l’UPSA s’assure que les compétences requises sont enseignées pour que les jeunes puissent tenir le rythme de l’évolution technique. «Ils sont bien préparés maintenant.» Il a souhaité bonne continuation aux diplômés et a remercié les experts d’examens, les partenaires de formation et les membres des commissions pour leur engagement. Christian Ackermann, président de la communauté d’intérêts suisse des restaurateurs de véhicules (IgFS), a en outre souligné l’immense potentiel professionnel à l’aide de chiffres impressionnants. «Tirez parti de ces opportunités!», a-t-il martelé devant les dix diplômés.

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Olivier Maeder.

Les élèves les mieux notés étaient particulièrement ravis de célébrer leur réussite. Les présidents des commissions d’assurance qualité CVA, CSC et IgFSz, Patrick Ganière, Peter Linder et Bruno Sinzig, leur ont décerné un prix spécial à chacun. Pour les conseillers de vente automobile, Livio Bütikofer de Biezwil (SO), Grégoire Dupasquier de Cossonay-Ville (VD) et Basile Périnat de Sugiez (FR) étaient les heureux élus. Yannic Wey de Schattdorf (UR), Pascal Lenherr de Rapperswil (SG) et Bernd Schnyder de Schüpfheim (LU) ont été distingués parmi les conseillers de service à la clientèle. Stephan Meier de Gränichen (AG) et Marco Salza de Risch (ZG) ont décroché les meilleures notes parmi les restaurateurs automobiles.

Vous trouverez la liste des diplômés ici.
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