Jusqu’à la facture, tout est numérisé

L’inspiration du mois

Jusqu’à la facture, tout est numérisé

18 octobre 2021 agvs-upsa.ch – Idées lumineuses et résultats captivants: les médias de l’UPSA présentent des exemples de meilleures pratiques issues de l’univers des garages. En leur qualité de propriétaires de l’atelier de carrosserie et de peinture CS R. Steimann AG à Bachenbülach (ZH), Steven et Jessica Steimann, frère et sœur, gardent en permanence l’œil sur les processus internes. Le code QR lisible par voie électronique joue aujourd’hui un rôle majeur.
 
Les bulletins de versement rouges et orange seront définitivement remplacés pour tous les clients des banques suisses. Il y a plus d’un an, le secteur banquier a annoncé que la facture QR succéderait directement au bulletin de versement. L’entreprise CS R. Steimann AG utilise ce nouveau format de facturation depuis le mois de juillet. «Nous avons d’abord attendu de voir quelle mise à jour proposerait GCS, notre fournisseur de logiciels de longue date. Le passage à la facture QR n’a pas nécessité beaucoup d’investissements», explique Jessica Steimann. Les clients ne nous posent pas de questions, car ils ont déjà l’habitude de recevoir des factures QR de la part des grandes entreprises.

Pour la propriétaire, les tâches administratives ont été simplifiées du fait que le processus de facturation et de trafic des paiements a été automatisé: ainsi, l’entreprise n’a plus besoin de commander des bulletins de versement préimprimés. Autre avantage: la surface vide au-dessus du code QR pourra désormais être utilisée pour le placement d’informations publicitaires. Ce code au format carré, la carrosserie de Bachenbülach ne l’utilise pas que sur les factures, mais aussi sur les véhicules à réparer: il permet en effet d’accéder au Dealer Management System et au dossier électronique du sinistre. Cela facilite la collaboration entre le bureau et l’atelier, notamment parce que l’on n’égare plus les notes prises sur papier. «À l’atelier, chacun possède sa propre tablette. Les collaborateurs téléchargent les photos actuelles dans le dossier, documentent leur temps de travail et consignent les étapes de la réparation», explique Steven Steimann. Comme sa sœur Jessica, il est propriétaire de cette entreprise membre de l’UPSA aux côtés de leur père Roger Steimann. 

L’entreprise CS R. Steinmann a été fondée à Zürich-Oerlikon en 1990 sous la forme d’une société par actions. Elle a ensuite déménagé dans l’agglomération zurichoise par manque de place. Lors d’une discussion en famille à propos d’une offre de rachat, Steven, alors âgé de 14 ans, est intervenu. Son père, empli de fierté, a compris qu’il était intéressé à reprendre les rênes. Steven Steimann a effectué son apprentissage de carrossier-tôlier chez Mercedes à Zürich-Nord. «Je voulais encore explorer d’autres horizons avant. Sinon, je serais resté éternellement l’apprenti ou le fils du chef», explique celui qui a aujourd’hui 30 ans. Sa sœur, plus jeune de deux ans, a terminé l’école de commerce et, après un stage chez Renault, a rejoint l’entreprise familiale, où elle est responsable de la comptabilité et de l’administration. 

20210924_steimann_artikelbild2.jpg
Jessica et Steven Steimann président ensemble à la destinée de l’entreprise familiale. Photos: médias de l’UPSA 

Le traitement électronique des sinistres jusqu’à la facturation répond également à un besoin des assurances. Les partenaires en la matière de CS R. Steimann sont Bâloise Assurances et Axa qui, grâce à l’interface numérique, peuvent directement consulter l’ensemble des données et les traiter dans leur propre système. L’expert n’a pas à se déplacer exprès à Bachenbülach, car il peut évaluer le calcul à l’aide des photos et valider la réparation du véhicule. «La décision nous est transmise en quelques minutes», explique Steven Steimann. 

La famille Steimann s’efforce également d’obtenir une appréciation positive de la part de ses clients. L’évaluation des services fournis se fait directement par Google. À cette fin, une recension est imprimée au format A6 et placée dans la voiture réparée. Le formulaire contient – bien évidemment! –  un code QR menant à la page d’évaluation. Il s’agit là d’une preuve supplémentaire que l’entreprise s’intéresse aux tendances et aux nouveautés du marché. Pour CS R. Steimann AG, l’immobilisme n’est clairement pas une option. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires