Là où les occasions se vendent le mieux

Voitures d’occasion

Là où les occasions se vendent le mieux

24 septembre 2020 upsa-agvs.ch – AutoScout24 a publié une liste des localités suisses où sont proposés les véhicules d’occasion les moins cher et les plus chers. Mais le seul prix de vente ne veut pas tout dire.​


Source: Istock

abi/pd. Le marché de l’occasion est sous pression en Suisse: les bonnes voitures d’occasion sont souvent des denrées rares. Les garagistes tout comme les acheteurs potentiels s’en rendent bien compte. AutoScout24 a récemment publié un classement des villes basé sur les données des véhicules d’occasion de sa propre base de données.

Au sommet de cette liste se trouve Liestal: c’est là qu’ont été proposées les voitures d’occasion les plus chères en 2020 à un prix moyen de 31 723 francs. Suivent Aarau (30 185 francs), Soleure (29 914 francs), Appenzell (29 897 francs) et Frauenfeld (29 464 francs). On trouve par contre les meilleures occasions à Bienne (19 468 francs), Fribourg (20 702 francs), Neuchâtel (20 974 francs), Delémont (22 281 francs) et Lausanne (23 027 francs).


Ce classement présente les localités suisses où les montants moyens les plus élevés et les plus bas sont payés pour des occasions ainsi que leur nombre moyen de kilomètres et leur âge. Source: AutoScout24​

Les garagistes sont cependant conscients que les prix ne veulent pas tout dire: ce classement ne présente par conséquent pas que la moyenne des prix, mais aussi l’âge et le nombre moyen de kilomètres des véhicules. «Lorsque l’on achète un véhicule d’occasion, il ne faudrait pas baser sa décision uniquement sur son prix, mais aussi sur l’état de la voiture», a déclaré Maurice Acker, National Sales Director d’AutoScout24, dans un communiqué. «Le prix devrait donc notamment être considéré en conjonction avec l’âge et le nombre de kilomètres du véhicule. L’équipement a bien sûr lui aussi une grande influence.» Cet argumentaire, les garagistes pourront le reprendre facilement à l’attention de leurs clients.

Ce classement devient ainsi un peu plus relatif. S’il est vrai que les occasions parmi les plus chères en matière de prix de vente moyen sont proposées à Aarau, elles affichent cependant le moins de kilomètres au compteur avec 50 777 kilomètres. Et il s’agit aussi des voitures d’occasions les plus récentes avec une moyenne de trois ans. Selon AutoScout24, les voitures proposées à Aarau, Appenzell et Frauenfeld présentent le meilleur rapport qualité-prix. On trouve aussi des véhicules avec peu de kilomètres au compteur à Soleure et Liestal.

Cette statistique prend en compte les voitures de tourisme qui sont proposées le plus fréquemment sur AutoScout24. En font notamment partie les Audi A3 et A4, BMW 320 et X5, Ford Focus, Mini, Opel Astra, Porsche 911, Seat Leon, Skoda Octavia ainsi que les modèles VW Golf, Passat, Polo, Tiguan et Touran. Selon AutoScout, l’offre de modèles VW domine l’offre globale dans presque toutes les localités. La VW Golf est même le véhicule d’occasion le plus proposé dans toute la Suisse.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires