La passion de la conduite

Carex a 40 ans

La passion de la conduite

17 avril 2023 agvs-upsa.ch – Bruno Eichmann fait partie des pilotes de course suisses les plus célèbres et s’est distingué lors de courses internationales avec notamment une victoire au Mans et la ­victoire de la Coupe du monde Porsche en 1996. Ici, l’ancien garagiste est connu comme le fondateur et le ­propriétaire de Carex, qui fête cette année ses 40 ans.

20230417_carex_artikelbild.jpg
Aujourd’hui : des produits lifestyle tels que les articles Martini Racing de Sparco.

srh. Bruno Eichmann est toujours autant mordu de sport automobile : cet homme de 70 ans, qui a roulé pendant longtemps sur les tracés les plus importants du monde, est un passionné jusqu’au bout des doigts. C’est cette passion qui est à l’origine de la création de Carex en 1983. « Des années florissantes », se souvient M. Eichmann en pensant à ses débuts. « À l’époque, les voitures, surtout en provenance d’Asie, n’étaient pas aussi sophistiquées qu’aujourd’hui », ajoute-t-il. La demande concernait surtout les jantes et les châssis. « Nous avions de très bons contacts car les fournisseurs étaient aussi sur les circuits. »
Aujourd’hui, Bruno Eichmann est moins souvent sur les circuits et l’activité de Carex a évolué. « Nous nous adaptons, nous passons de la combustion à l’électrique », explique-t-il. Et les consommateurs finaux s’informent de plus en plus sur Internet. « Cela nous a certainement rapprochés des clients finaux, mais nous estimons qu’il est important de ne pas perdre le contact avec les garagistes », poursuit-il. « Les garagistes préfèrent téléphoner pour poser leurs questions et obtenir des réponses », constate-t-il. Carex a toujours su s’adapter aux besoins des clients durant ses 40 ans d’existence. La demande portait au début plutôt sur des châssis tels que des kits de montage pour Mitsubishi Cordia et des jantes, puis sur des spoilers et, aujourd’hui, sur des jantes pour caravanes et camping-cars. « Dans le domaine des jantes, de nombreux modèles haut de gamme sont déjà équipés de belles jantes en aluminium. » Comme Carex ne vend que des produits avec une homologation suisse, la demande en expertises délivrées a posteriori a fortement augmenté. Il peut ainsi arriver que Carex reçoive 200 e-mails en un week-end. 

« Pendant l’épidémie de coronavirus, nous avons énormément investi dans le site Internet et la boutique en ligne ainsi que dans l’informatique en général, et cela en a valu la peine », déclare Bruno Eichmann. Un configurateur de jantes 3D très complet fait partie de la vaste offre en ligne et permet aussi de configurer le pneu correspondant. « Nous avons un vaste programme de jantes qui est aussi intéressant pour les garagistes », explique-t-il. Mais il constate qu’il en faut encore plus pour réaliser une vente aujourd’hui. Il en va de même pour le site Internet : « Nous avons un nombre de visites très élevé, mais il ne correspond pas au volume de commandes. »

Bruno Eichmann ne veut cependant pas se plaindre : « Nous sommes contents que ça roule. Nous avons 20000 clients, dont la moitié sont des garagistes, et ils sont satisfaits. » La motivation ne manque pas non plus. « La mobilité automobile a de l’avenir », déclare-t-il, convaincu. Carex va donc continuer de se développer. « Nous avons des châssis pour des modèles Tesla. Les véhicules électriques peuvent accélérer comme une voiture de sport, mais ne sont souvent pas conçus pour cela », explique-t-il. Un châssis adapté augmente le plaisir de conduite. La boutique en ligne de Carex compte plus de 35000 articles, du support de plaque Swiss Klick aux chaussures de travail. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires