« Recevoir mon premier ­salaire a été agréable »

Campagne de recrutement de l’UPSA

« Recevoir mon premier ­salaire a été agréable »

26 avril 2023 agvs-upsa.ch – Dans la nouvelle campagne de recrutement de l’UPSA, les personnes en formation font la promotion des ­métiers de l’automobile en donnant à leurs camarades un aperçu de leur quotidien professionnel passionnant. AUTOINSIDE présente les deux protagonistes qui parlent face à la caméra dans les vidéos récemment ­diffusées.

artikel_2.jpgPour le formateur Kenji Tanaka, responsable des ventes VW chez Amag à Berne, la situation avec la mise en œuvre des nouvelles formations initiales est également nouvelle. Photos : médias de l’UPSA

cym/om. « Écoute toujours ton cœur, fais ce qui te plaît vraiment et postule encore et encore. N’abandonne pas en cas de refus ! » Voici le tuyau que Nico Widmer donne aux jeunes dans sa nouvelle vidéo sur la formation de base Commerce de détail Sales Automobile CFC. Avec Noémie Schalch, apprentie de la formation commerciale initiale CFC, il a posé devant la caméra de leur employeur commun, la société Amag de Berne. Tous deux sont habitués à ce genre d’exercice. En septembre déjà, peu après le début de leur apprentissage, ils ont été sollicités par l’UPSA pour participer au stand d’information sur les métiers de l’automobile lors des SwissSkills 2022, où ils ont répondu aux élèves intéressés. « Après cette prise de parole motivée, nous avons décidé qu’ils étaient les ambassadeurs parfaits des nouvelles formations de base », déclare Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l’UPSA. « Nous avons donc été très heureux qu’ils acceptent de participer à la production de ces vidéos. »

Le résultat est disponible sur metiersauto.ch ou directement sur la chaîne YouTube. Plusieurs versions abrégées ont été réalisées à partir de ce matériau. Dans les semaines à venir, les responsables de la formation de l’UPSA utiliseront d’autres canaux, comme TikTok ou Instagram. En outre, des vidéos présentant d’autres domaines professionnels seront diffusées à partir de juin. On peut se réjouir en particulier de la poursuite de la série sur les professions techniques dans les spécialisations « voitures de tourisme » et « véhicules utilitaires ». Les vidéos ont toujours pour objectif de donner aux élèves un premier aperçu du quotidien professionnel et de les motiver à opter pour les métiers de l’automobile
 artikel_1_nico.jpgAprès une période d’adaptation, il s’en sort désormais bien avec la nouvelle plateforme d’apprentissage Konvink, où il surveille et pilote entre autres les mandats pratiques de Nico Widmer, comme il le dit.
 
Vous souhaitez voir les vidéos en entier ? Les ­interviews sont ici.
Regarder la vidéo avec Nico Widmer
Regarder la vidéo avec Noémie Schalch

artikel_3.jpgRésumé des interventions en quelques mots

Dans ces vidéos d’environ cinq minutes, Nico Widmer et Noémie Schalch répondent à des questions sur leur formation de base en donnant un premier aperçu des activités des jeunes professionnels. Nico Widmer est l’un des 30 premiers apprentis de la nouvelle formation de base Commerce de détail Sales Automobile. Noémie Schalch, qui travaille actuellement à l’administration des ventes, explique son rôle.
 
Voici ce que dit Nico Widmer au sujet de son apprentissage.

En quoi consiste ton métier ?
Nico Widmer :
« Je commence mon travail à 8 heures et je consulte mes e-mails professionnels. Puis j’organise mon emploi du temps, mais il y a bien sûr toujours des tâches qui arrivent au fur et à mesure, par exemple lorsque les clients viennent et souhaitent être conseillés. Ensuite, je leur montre le véhicule dans le showroom et je leur présente ses aptitudes et ses caractéristiques. Si les clients veulent faire un tour d’essai, je leur donne le formulaire à remplir et leur explique les particularités de la voiture afin qu’ils puissent la conduire. »

As-tu un tuyau pour aider les personnes de ton âge à choisir un métier ?
« Écoute toujours ton cœur et fais ce qui te plaît vraiment ! Postule encore et encore et n’abandonne pas en cas de refus ! »
 

Voici ce que Noémie Schalch dit de son apprentissage dans la vidéo.

En quoi consiste ton métier ?
Noémie Schalch :
« Je lis les e-mails et je vérifie s’il y a quelque chose d’important. Ensuite, je travaille sur les contrats des vendeurs résultant de la vente d’un véhicule. Je saisis les données dans différentes listes, puis je passe à la livraison de la voiture. Là, je prépare les documents que la vendeuse ou le vendeur remet au client. Le contact avec les clients au téléphone ou à la réception est aussi une activité importante. »

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier et quelles sont les compétences requises pour cet apprentissage ?
« Le plaisir de parler différentes langues, c’est certain, car on est en contact avec des clients de toute la Suisse et on doit parler en français ou en anglais avec eux. Il faut être bien organisé pour savoir ce que l’on est en mesure d’accomplir dans la journée. Ce qu’il y a de plus cool dans ce métier, c’est le contact étroit avec les voitures et le fait de pouvoir épauler mon équipe. Bien travailler au back-office aide les vendeurs lors de la livraison. Ainsi, les clients sont satisfaits. »

Qu’en est-il de ton salaire ?
Quand j’ai reçu mon premier salaire, cela m’a fait drôle de gagner mon propre argent. C’était agréable. Au début, je ne savais pas exactement quoi en faire. Maintenant, j’alimente beaucoup mon compte épargne afin de pouvoir utiliser cet argent plus tard. Mais j’en dépense aussi dans le cadre de mes loisirs. »
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

11 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires