Tesla risque le crash, les marques traditionnelles sur la voie de dépassement

Étude

Tesla risque le crash, les marques traditionnelles sur la voie de dépassement

 
 
4 juin 2018 upsa-agvs.ch – D’après le « Future Mobility Performance Score », Tesla perdra sa position en tête de peloton dans les deux prochaines années et subira un crash en règle. Les marques traditionnelles prennent d’assaut le marché des voitures électriques.

srh. Le « Future Mobility Performance Score » est une étude de l’électromobilité réalisée par le cabinet de conseil PA Consulting. Il évalue douze constructeurs automobiles de taille mondiale sur la base de la technologie et de la stratégie, de la technique des batteries, de la culture du management, des fournisseurs, de la technologie de recharge et des finances. Tesla occupe encore la tête du classement. Pourtant, les gros titres négatifs et les réactions souvent épidermiques du patron de Tesla, Elon Musk, laissent des traces. D’après l’étude, Tesla dégringolera en effet à la septième place du classement au cours des deux prochaines années. Le groupe Daimler sera le leader du marché, devant BMW, Renault, Nissan et Mitsubishi. Les constructeurs automobiles traditionnels partent à la reconquête de leurs positions.

Les aficionados restent fidèles à Tesla, presque dignes des membres d’une secte. Les gros titres négatifs de ces dernières semaines ont toutefois sérieusement entamé la réputation de la marque en dehors de cette communauté de fans. Une Tesla équipée d’un pilote automatique activé a percuté une voiture de police à l’arrêt la semaine dernière. Par ailleurs, « Consumer Reports » avait déconseillé d’acheter la Tesla Model 3 du fait d’importants défauts. Bien que le problème de frein ait apparemment été résolu depuis, grâce à une mise à jour logicielle (poussant le magazine des consommateurs à modifier sa recommandation d’achat), l’activité ne décolle pas véritablement.

Le volume de production hebdomadaire prévu de 5000 Model 3 n’est de loin pas encore atteint, si bien que l’entreprise enregistre de fortes pertes sur cette activité. Les projets farfelus d’Elon Musk (camion électrique, fusée, nouvelle supercar, etc.) ne font plus rêver personne depuis longtemps. Étonnamment, seules les 450 000 personnes ayant réservé une Model 3 font preuve de patience bien qu’elles aient dû verser un acompte de 1000 dollars et qu’aucun détail de leur véhicule ne soit encore visible. Les constructeurs traditionnels sont en meilleure forme du fait de leur structure commerciale établie et ne manqueront pas de dépasser Tesla tôt ou tard.

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