Test TCS de sièges d'enfants: enfant mal attaché, doublement menacé

Test TCS de sièges d'enfants

Test TCS de sièges d'enfants: enfant mal attaché, doublement menacé


23. Oktober 2018 agvs-upsa.ch – Le dernier test TCS de sièges d'enfants portait sur 20 modèles de toutes les tailles. 15 modèles ont obtenu la mention «recommandé», voire mieux. Cinq ont raté l'épreuve, notamment en raison d'une teneur trop élevée en substances toxiques. Le TCS a en outre effectué une simulation d’accident pour démontrer les graves conséquences lorsqu’un enfant est mal attaché. Celui-ci subit des chocs à la tête deux fois plus importants que les enfants correctement installés.

TCS. Plusieurs enquêtes ont révélé qu'un enfant sur deux voyageant en voiture était mal attaché – en particulier parce que la veste empêche la ceinture de sécurité d’être plaquée correctement sur le corps. Ces petits passagers courent ainsi un grand risque. Pour célébrer les 50 ans de tests de sièges d’enfant, le TCS a mené une simulation d’accident en collaboration avec le Dynamic Test Center. Les collisions simulées dans ce test indiquent que les enfants mal attachés subissent des chocs à la tête deux fois plus importants que les enfants correctement fixés (voir vidéo). 

20 nouveaux modèles testés
Ce dernier test de sièges d'enfants a soumis 20 modèles à des examens vérifiant la sécurité, le maniement, l'ergonomie et la teneur en substances toxiques. 13 modèles ont décroché la mention TCS «très recommandé» et deux autres ont été qualifiés de «recommandés». A noter que les 15 sièges ayant obtenu au moins la mention «recommandé» dépassent largement les exigences légales. 


Cinq sièges avec trop de substances toxiques et d'autres défauts
Des substances toxiques sont à bannir des sièges d'enfants, car elles peuvent être absorbées par la bouche ou la peau. Ces sièges sont donc soumis aux mêmes normes de toxicité que les jouets. Toutes les parties du siège qui entrent en contact avec l'enfant ont été analysées. Cinq des 20 modèles testés affichaient une teneur trop élevée en substances toxiques et ont été jugés «insuffisants» dans cette discipline. Cette mauvaise note a provoqué un résultat final insuffisant malgré de bons résultats dans d'autres épreuves. 

Premier siège d'enfant gonflable
Une nouveauté sur ce marché: le modèle «Nachfolger Hy5 TT», un siège d'enfant gonflable qui s'adresse aux voyageurs empruntant fréquemment divers moyens de transport ou des véhicules partagés. Ne pesant que 5,1 kg et peu encombrant lorsqu'il est dégonflé, ce siège peut être facilement transporté et se gonfle au moyen de la pompe comprise dans le prix. Il a été jugé «recommandé» après les épreuves de sécurité et de maniement, mais il n'a pas satisfait aux sévères critères toxicologiques, si bien qu'il a tout de même reçu la mention finale «non recommandé». 

Les résultats complets du test figurent à l'adresse www.sieges-enfants.tcs.ch ou ici.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie