Un rôle différent pour chaque situation

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Un rôle différent pour chaque situation

25 novembre 2019 upsa-agvs.ch – Un chef n’est pas juste un chef; il doit endosser plusieurs rôles. Cependant, tous les cadres n’en sont pas conscients. Lors des séminaires de l’UPSA «Le responsable de direction et son impact sur la performance des collaborateurs» ainsi que «Nouvelle formule pour l’entretien avec le collaborateur», l’intervenant Roland Gasche révèle comment les chefs peuvent contribuer par leur comportement à une ambiance motivante dans l’entreprise ainsi qu’à une culture du dialogue constructive.

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cst. Coach, concepteur, collègue ou modèle: voici divers rôles que le supérieur hiérarchique devrait jouer dans son travail quotidien. En effet, si la personne adapte son style de direction à la situation, cela crée une base qui favorise la motivation des employés. «Cependant, de nombreux responsables n’en sont pas conscients», déclare Roland Gasche. «Je constate souvent qu’il n’est pas défini de manière claire ce que les collaborateurs peuvent attendre de la part de leurs supérieurs. La clarification des rôles est pourtant primordiale.»

Le 9 janvier 2020, l’UPSA organise le séminaire «Le responsable de direction et son impact sur la performance des collaborateurs» dans le but de montrer l’importance de la définition des tâches des cadres dirigeants. Le cours s’adresse aux cadres issus de tous les domaines en lien avec l’automobile, du chef d’équipe et d’atelier au membre de la direction. Son objectif est, d’une part, de transmettre aux participants les règles de base de la communication et le savoir pour pouvoir créer une ambiance et des structures de direction performantes. D’autre part, les participants apprennent quels sont les différents rôles d’un cadre dirigeant et comment les mettre en pratique.

«Selon la situation, le chef doit jouer tel ou tel rôle», explique Roland Gasche, qui animera l’atelier d’une journée. «Lorsqu’un chef souhaite qu’un collaborateur se développe professionnellement, il ne peut pas le lui communiquer sous forme d’un ordre», ajoute-t-il. Il est alors approprié que le chef joue le rôle du coach et élabore avec le collaborateur les mesures visant à le soutenir dans son développement professionnel. «Des changements de comportement ne peuvent jamais être imposés par un ordre», souligne Roland Gasche.

20191122_roland_gasche_agvs-referent.jpgComment collaborons-nous? Comment interagissons-nous? Où allons-nous? Qu’est-ce qui est négociable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Ce sont là des questions qui devraient être clarifiées dans une entreprise. «Une répartition claire des tâches et des rôles crée les bases d’une ambiance motivante dans l’entreprise.» Roland Gasche recommande également aux cadres de veiller, le cas échéant, à ne réprimander leurs collaborateurs que d’une manière respectueuse.

À propos: l’entretien avec le collaborateur fait également partie des tâches d’un cadre dirigeant. «Ici aussi, le savoir-faire est déterminant», affirme l’intervenant. En pratique, cela n’est pas toujours respecté. Il n’est pas judicieux de simplement remplir un formulaire à l’avance et de l’évaluer lors de l’entretien. «Un entretien efficace est basé sur un dialogue dans le cadre duquel des objectifs et des mesures sont définis», explique Roland Gasche.

Les 29 janvier et 4 février 2020, l’UPSA organise le séminaire «Nouvelle formule pour l’entretien avec le collaborateur» afin d’expliquer comment concevoir des entretiens plus efficaces. Tous les cadres s’intéressant à un développement efficace du personnel peuvent y participer. Les objectifs de ce cours d’une journée sont non seulement d’apprendre les éléments essentiels d’un entretien et la manière de le structurer et de l’adapter en fonction de chaque collaborateur, mais aussi de montrer aux cadres comment ils peuvent créer une ambiance constructive et propice à l’échange par leur comportement.

«Lors des entretiens, on parle souvent des problèmes, mais pas des solutions qui pourraient les régler», déclare Roland Gasche, qui animera également cette journée de formation. «Le séminaire fournit aux participants des informations précieuses afin que les entretiens avec leurs collaborateurs soient vécus comme un succès pour les deux parties.» Il est également important que les cadres remettent en question leur propre situation et prennent conscience de la façon dont ils peuvent mettre en pratique les différentes idées et propositions dans leur entreprise.

Le séminaire de l’UPSA «Le responsable de direction et son impact sur la performance des collaborateurs» aura lieu le jeudi 9 janvier 2020 à Mobilcity, à Berne. Le cours «Nouvelle formule pour l’entretien avec le collaborateur» se déroulera le mercredi 29 janvier 2020 et le mardi 4 février 2020 au centre de formation de l’UPSA, à Horw. Les deux cours se dérouleront de 8 h 30 à 17 h 30. Informations et inscriptions auprès de la Business Academy
 

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Commentaires


Daniel Erard 5. Décembre 2019 - 10:10
Est-ce que ce cours sont en Français??

Manuela Jost 9. Décembre 2019 - 8:09
Cher Monsieur, Merci de l'intérêt que vous avez manifesté pour nos offres de cours. Les deux cours susmentionnés sont actuellement proposés en allemand au sein de la Business Academy de l'UPSA. Lors de la publication de l’article, nous avons opté pour une traduction dans les trois langues pour prodiguer des conseils à nos membres et aux lecteurs des médias de l’UPSA et susciter la réflexion sur le thème de la direction. Dans ce contexte, nous nous demandons toujours si les informations fournies apportent une valeur ajoutée aux lecteurs même sans suivre le cours. C’est avec plaisir que nous examinerons la possibilité de proposer à l’avenir un thème de direction en français si nous trouvons suffisamment de personnes intéressées. Nous vous tiendrons au courant. Meilleures salutations Manuela Jost, UPSA Business Academy