Que ce soit sur une chaussée enneigée, sur une route mouillée ou sur un asphalte brûlant, ce sont les pneus qui permettent à un véhicule routier d'être en état de marche. Ils font le lien entre le véhicule et la chaussée. Les garages conseillent leurs clients de manière optimale grâce à leur expertise. Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans le domaine des pneus, par exemple en ce qui concerne la mise au rebut des pneus usagés.
Une élimination sérieuse et respectueuse de l'environnement des pneus usagés coûte de l'argent. En effet, une grande partie des pneus usagés ne sont plus recyclés ou réutilisés, mais doivent être éliminés.
Toutes les entreprises et personnes qui s'occupent du commerce, du montage et de l'élimination des pneus sont appelées à contribuer à l'élimination écologique des pneus usagés. Les quelque 50 000 tonnes de pneus usagés produites chaque année en Suisse ne sont pas toutes éliminées de manière appropriée, mais sont en partie stockées de manière sauvage. Cela est non seulement punissable, mais nuit également à l'environnement et favorise la propagation d'agents pathogènes.
Mise en œuvre
Les pneus usagés sont considérés comme des déchets soumis à contrôle. Ils ne peuvent être exportés que s'ils présentent la profondeur de sculpture minimale prescrite en Suisse, s'ils sont retraités à l'étranger en vue d'une réutilisation ou s'ils y sont éliminés dans le respect de l'environnement.
Les entreprises spécialisées dans les pneus et les garages ne peuvent remettre leurs pneus usagés qu'à des entreprises d'élimination qui disposent d'une autorisation de réception correspondante.
Une autorisation de réception est obligatoire pour les entreprises de traitement des pneus usagés. Pour l'obtenir auprès de l'autorité cantonale compétente, les critères suivants doivent être remplis: