Les garagistes sont aussi des partenaires fiables pour la protection de l'environnement

Les garagistes ne sont pas que les défenseurs de la sécurité sur les routes suisses - ils sont aussi de précieux partenaires en matière de protection de l'environnement. Le garagiste devient de plus en plus un conseiller environnemental dans son rôle en pleine mutation.

Disons-le d’emblée : les voitures deviennent en principe de plus en plus économiques et écologiques. Mais malgré cela, les garagistes jouent un rôle de plus en plus important dans le cadre des objectifs de protection environnementale définis par la politique. Par leurs conseils et la vente de véhicules, de produits et de services efficients en termes énergétiques, les garagistes apportent une contribution importante en tant que conseillers de mobilité. En contrôlant et entretenant régulièrement les véhicules, les garagistes veillent au respect des directives sur les émissions et aident ainsi grandement à réduire la pollution causée par le transport individuel.


Tendences

Le débat climatique est un des thèmes qui dominent notre époque. De par leur travail, les collaborateurs des garages de l'UPSA sont confrontés chaque jour aux conséquences de cette situation. On peut se réjouir que l'automobile continue à jouer un rôle important au sein de la population suisse et conserve ce rôle. De plus en plus sensibilisés, les automobilistes veulent contribuer à ménager et préserver l'environnement sans devoir pour autant renoncer à leur confort et à leur sécurité.

Les garagistes répondent chaque jour aux multiples questions et souhaits de leurs clients. C'est une tâche riche en exigences et complexe qui les place en permanence devant de nouveaux défis. Mais il en résulte aussi de nouvelles opportunités. Avec leurs compétences et leurs conseils spécialisés, les garagistes peuvent répondre au mieux aux besoins de leurs clients et éliminer les doutes ou réserves existants. Sur cette base, le garagiste devient de plus en plus un conseiller environnemental.
 
Le meilleur exemple des instruments novateurs utilisés par les garagistes suisses pour concilier protection de l'environnement et nouvelles prestations de service est le CheckEnergieAuto proposé par de plus en plus de garages de l'UPSA depuis le printemps 2013.

Vous trouverez toutes les informations sur le CheckEnergieAuto à l'adresse : www.checkenergieauto.ch


Eliminiation et recyclage

Aujourd’hui, les voitures de tourisme, mais aussi les petits et les gros utilitaires, sont de plus en plus conçus selon un cycle de vie global. Outre la production et la maintenance, l’élimination fait de plus en plus partie intégrante de ce cycle de vie depuis quelques décennies. Cet aspect est particulièrement important en raison des composants électroniques de plus en plus nombreux et des batteries haute tension des véhicules électriques et hybrides.

En créant la Fondation Auto Recycling Suisse en 1996, les importateurs automobiles ont posé la pierre angulaire pour la recherche et la mise en œuvre d'une solution économique viable et respectueuse de l'environnement pour la revalorisation des RBA (fractions de broyage légères). Environ un quart du poids du véhicule devient RBA après broyage. Les RBA sont composés de matières plastiques, caoutchouc, pâte, textile, verre et saleté. Il s'agit de déchets spéciaux.
 
Vous trouverez toutes les informations sur Auto Recycling Suisse à l'adresse : www.stiftung-autorecycling.ch

 

vers le haut