Pour qu’un sinistre ne dégénère pas inutilement

Tôle froissée ou bris de verre. Que faut-il faire maintenant et combien cela va-t-il coûter ? Les automobilistes, garages et assureurs ne sont souvent pas unanimes. Notre conseil : adressez-vous en toute confiance à votre garagiste UPSA. Il trouvera avec vous la meilleure solution, que ce soit pour réparer un impact sur un pare-brise, un dommage lors d’un stationnement ou un gros problème de tôles froissées.



Il est probable qu’en cas de sinistre, l’assurance vous demande d’amener votre voiture dans une entreprise de réparation bien précise. C’est ce que l’on appelle la « gestion active des sinistres ». Raison : l’assureur a convenu de conditions spéciales avec ce garage chargé des réparations. Veuillez consulter votre contrat d’assurance pour voir s’il contient de telles conditions spéciales.

Les bris de glace couverts par l’assurance casco partielle sont souvent pris en charge dans le cadre de la gestion des sinistres dont l’objectif est de maximiser le pourcentage de vitres réparées. En effet, le remplacement d’un pare-brise atteint rapidement les CHF 1000 tandis qu’une réparation se chiffre à environ CHF 300. Ainsi, il est évident qu’il est plus intéressant pour les assureurs de ne remplacer un pare-brise que quand c’est véritablement nécessaire. Du point de vue technique, on peut réparer près de la moitié de tous les bris de glace. De plus en plus de garagistes de l’UPSA proposent désormais aussi la réparation du pare-brise et contribuent ainsi à apporter une réparation économique adaptée à la valeur actuelle du véhicule. Autre avantage : l’automobiliste n’a dans la plupart des cas pas à payer la franchise en cas de réparation. 


tuttobene: l'assurance automobile des garagistes de l'UPSA

Grâce à une coopération entre l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) et Allianz Suisse, les garages de l’UPSA peuvent proposer le produit d’assurance spécial « tuttobene ». En tant que client tuttobene, vous profitez entre autres d’une franchise réduite de CHF 500 en casco complète et de la suppression totale de la casco partielle. Interrogez votre garagiste sur les avantages.


vers le haut