Pour qu’un sinistre ne dégénère pas inutilement

Tôle froissée ou bris de verre. Que faut-il faire maintenant et combien cela va-t-il coûter ? Les automobilistes, garages et assureurs ne sont souvent pas unanimes. Notre conseil : adressez-vous en toute confiance à votre garagiste UPSA. Il trouvera avec vous la meilleure solution, que ce soit pour réparer un impact sur un pare-brise, un dommage lors d’un stationnement ou un gros problème de tôles froissées.

Il est probable qu’en cas de sinistre, l’assurance vous demande d’amener votre voiture dans une entreprise de réparation bien précise. C’est ce que l’on appelle la « gestion des sinistres ». Raison : l’assureur a convenu de conditions spéciales avec ce garage chargé des réparations. Veuillez consulter votre contrat d’assurance pour voir s’il contient de telles conditions spéciales.

On a souvent une gestion des sinistres pour les bris de glace couverts par l’assurance casco partielle. L’objectif de cette gestion des sinistres est de maximiser le pourcentage de vitres réparées. En effet, le remplacement d’un pare-brise atteint rapidement les mille francs tandis qu’une réparation se chiffre à environ 300 francs. Il est ainsi évident qu’il est plus intéressant pour les assureurs de ne remplacer un pare-brise que quand c’est véritablement nécessaire. Du point de vue technique, on peut environ réparer un tiers de tous les bris de glace. De plus en plus de garagistes de l’UPSA proposent désormais aussi la réparation du pare-brise et contribuent ainsi à apporter une réparation économique adaptée à la valeur actuelle du véhicule.

Si l’impact est trop gros, situé sur le bord de la vitre ou dans le champ de vision du conducteur, le pare-brise ne peut pas être réparé et doit être remplacé. Étant donné que de


tuttobene: l'assurance automobile des garagistes de l'UPSA

Grâce à une coopération entre l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) et Alliance Suisse, les garages de l'UPSA peuvent proposer le produit d'assurance spécial tuttobene. En tant que client tuttobene, vous profitez entre autres d'une franchise réduite de CHF 500 en casco complète et de la suppression totale de la casco partielle. Interrogez votre garagiste sur les avantages.


vers le haut