La clé de la mobilité de demain?

7 novembre 2019 agvs-upsa.ch – Le salon suisse des véhicules utilitaires Transport-CH est bien plus qu’un lieu de rencontre de la branche et une foire de vente. Le 14 novembre, il accueillera ainsi le Mobility Forum, un congrès spécialisé lors duquel des experts discuteront de la mobilité de demain.

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sco.  «Le salon Transport-CH s’est fixé comme objectif de diffuser des informations sur des sujets d’actualité importants», déclare le patron du salon Jean-Daniel Goetschi pour expliquer le contexte de la manifestation spécialisée. Des informations de première main sur les évolutions permanentes dans le domaine de la mobilité et les nouvelles technologies y occupent le devant de la scène. L’efficacité énergétique permettant de lutter contre les émissions de CO2 et donc contre le changement climatique qui en découle joue un rôle central. Les participants au forum y analyseront sous différents angles les technologies de propulsion alternatives. Ils discuteront notamment de la politique climatique, de la mobilité au gaz naturel (GNC/GNL), de la technologie de la pile à combustible, de l’électromobilité et du cas de Migros qui veut se décarboniser dans le transport et la logistique.
Les intervenants:

Christian Bach, responsable du département Systèmes de propulsion de véhicules à l’Empa à Dübendorf, travaille essentiellement sur la mobilité qui émet peu de CO2 et de polluants.

Rainer Deutschmann est responsable de la Direction logistique transport de la Fédération des coopératives Migros. Il s’engage en faveur de solutions innovantes dans le transport de marchandises.

Philipp Dietrich est CEO de la société H2 ENERGY SA. Titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’EPF Zurich, il souhaite faire de l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable un pilier du système énergétique.

Bastien Girod est scientifique spécialiste de l’environnement. Il fait de la politique dans les rangs des Verts au Conseil national depuis 2007. Le privat-docent EPF se penche essentiellement sur des questions relevant de la protection du climat et de l’économie circulaire.

Reiner Langendorf est directeur de Quality Alliance Eco-Drive. L’initiative à laquelle participe l’UPSA par le biais du CheckEnergieAuto en tant que partenaire du projet s’engage en faveur d’une conduite écologique, économe et sûre.

Dominik Moor est le spécialiste des flottes de la marque Seat. Chez les grands comptes, il fait office d’interface entre les concessionnaires Seat suisses et la filiale espagnole de VW. La technologie GNC joue un rôle central.

Jürg Röthlisberger dirige depuis 2015 l’Office fédéral des routes (OFROU), l’instance spécialisée dans l’infrastructure routière et le transport routier individuel.

Le Mobility Forum sera animé par Karin Frei. La journaliste a animé l’émission télévisée « Der Club » sur SRF 1 de 2011 à 2017. L’événement est organisé conjointement avec l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC). Le Mobility Forum se déroulera de 9 h 30 à 14 h 20 le 14 novembre. Plus d’informations sur: mobility-forum.org

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Les métiers de l’automobile ont de l’avenir: l’UPSA au salon Transport-CH
Aucune autre branche ne propose autant de formations professionnelles initiales aussi variés que la branche automobile. L’UPSA présentera l’éventail des possibilités de formation initiale et continue au salon Transport-CH. Il sera en priorité question des métiers techniques dans les domaines des utilitaires et des voitures de tourisme. Chaque année, 2600 à 2700 jeunes entament un apprentissage de mécatronicien d’automobiles (4 ans), de mécanicien en maintenance d’automobiles
(3 ans) ou d’assistant en maintenance d’automobile (2 ans). Toutes ces formations sont assorties de perspectives professionnelles au sein d’une branche très dynamique. Pour sa présence à Transport-CH, l’UPSA s’est ralliée à ses associations partenaires. Ainsi, elle partage le stand de 260 m2 « Berufswelt Mobilität » avec Carrosserie Suisse, Les Routiers Suisses, auto-suisse, l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), l’Association des transporteurs suisses (AATS), l’Association Suisse des Experts Automobiles Indépendants, Swiss Automotive Aftermarket (SAA) et l’armée. Les visiteurs pourront assembler et peindre un petit modèle de camion pour l’emporter chez eux. « Nous visons naturellement aussi les jeunes. Nous voulons leur faire connaître nos métiers », affirme Olivier Maeder de l’UPSA. Des apprentissages commerciaux et dans la vente au détail s’ajoutent aux formations initiales techniques. L’entrée dans le monde professionnel est possible à différents échelons dans la branche automobile, en fonction des résultats scolaires: metiersauto.ch
 
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