Le châssis du succès

Partenaire de montage de KW

Le châssis du succès

7 novembre 2023 agvs-upsa.ch – Les accessoires automobiles et l’amélioration des véhicules font partie des possibilités classiques d’augmenter le chiffre d’affaires d’un garage. Les plus de 100 partenaires de montage suisses formés en usine et qui montent des châssis KW sont un bon exemple de partenariat réussi. Timothy Pfannkuchen


Intéressant et générateur de chiffre d’affaires : KW Automotive est le leader mondial des suspensions à corps fileté, qui sont montées par des garages compétents partenaires de KW. Photo : KW Automotive

Parfois, une petite croix met des bâtons dans les roues : rares sont les marques automobiles dont les listes de prix ne fourmillent pas de packs sport et de variantes de performance. Cela paraît pourtant bien, une croix dans la liste des options – et l’on finit rapidement par s’endommager les disques intervertébraux dans son véhicule de tous les jours trop rigide ou, à l’inverse, l’on est déçu que le modèle sport soit malgré tout beaucoup trop taillé pour la route pour se rendre sur les circuits. Alors que la grande époque du tuning de spoilers est révolue, les châssis optimisés sont plus demandés que jamais. D’autant plus que les prix n’ont certes pas de limite, mais commencent vers 1500 francs, ce qui est raisonnable. Mais qui installe un tel châssis ? 

Attirer les clients avec le plaisir de conduire
C’est précisément là que se trouve une activité complémentaire avec de bonnes marges. Les partenaires de montage de KW Automotive en sont un exemple. Le leader mondial allemand des suspensions à corps fileté ainsi que des équipementiers de course automobile développe et fabrique des châssis pour différents constructeurs automobiles comme Audi, BMW, Ford, Mercedes-AMG ou Porsche, qui les utilisent sur des modèles spéciaux ou les proposent en option comme suspensions sportives. L’activité principale reste bien sûr ce que KW a été le premier fabricant à rendre réglable en hauteur de manière légale en 1995 : des suspensions à corps fileté pour des exigences individuelles. Voici un exemple de voiture pour laquelle on ne s’attend pas du tout à cela : le châssis V3 de KW pour les Tesla Model 3 et Y, les best-sellers de 2021 et 2022, récolte de nombreux éloges pour son maniement comme pour son confort. 


Équipe centrale suisse : les plus de 100 partenaires de montage KW dans notre pays travaillent en collaboration avec KW Automotive (Schweiz) AG à Rotkreuz (ZG). Ici, l’équipe autour du directeur Peter Banz (3e à partir de la gauche). Photo : KW Suisse

Les clients peuvent trouver des partenaires de montage sur la page d’accueil de KW ou sur recommandation de KW. En tant que partenaire de montage de châssis, on attire de nouveaux clients qui aiment les voitures et qui sont donc prêts à dépenser une certaine somme pour celles-ci – et qui ont tendance à revenir pour d’autres achats ou travaux d’entretien. Le garage, lui, renforce son image et sa différenciation. Rien d’étonnant à ce que KW Suisse compte des centaines de partenaires, dont plus de 100 entreprises formées en usine (et donc répertoriées sur le site web). « À l’avenir, nous voulons surtout continuer à nous développer sur le plan qualitatif », explique Peter Banz, chef de KW Suisse depuis sa création en 2001. 

Il faut du cœur et de la compétence
Certes, selon Peter Banz, il s’agit aussi d’une affaire complémentaire intéressante pour les grands exploitants. Mais ceux-ci ont souvent un emploi du temps très chargé. « Il faut alors l’exclure du quotidien. Les petits exploitants sont plus flexibles. » Mais quelques conditions doivent être remplies. Il s’agit par exemple de garages qui répondent à toutes les exigences techniques et qui, dans l’idéal, disposent en interne d’un système de mesure de la charge par essieu et par roue. Pour devenir un partenaire formé de KW, au moins un employé doit participer à un stage d’un à trois jours au siège de KW à Fichtenberg, en Allemagne ; cette formation continue passionnante est également attrayante pour attirer la relève du secteur. Le plus important reste toujours, selon lui, « le cœur à l’ouvrage ». 

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