« Une situation classique gagnant-gagnant »

Une fois de plus, tous les importateurs de véhicules utilitaires lourds sont représentés à Berne. Quelle est l'importance du secteur des équipements pour ateliers automobiles à Transport.ch et quels sont les temps forts à attendre ?
Jean-Daniel Goetschi, PDG d'Expotrans AG : Après la suppression du Salon de l'automobile de Genève et de sa célèbre hall 7, bon nombre de nos exposants traditionnels du secteur de l'après-vente nous ont demandé de pouvoir également présenter leur offre pour les voitures de tourisme. Depuis les dernières éditions du salon, nous intégrons délibérément ce domaine afin de servir le secteur comme d'habitude. C'est une situation classique où tout le monde est gagnant. Selon nos estimations, transport.ch 2025 accueillera environ 70 exposants de ce type.
Diverses manifestations spécialisées auront lieu pendant le salon : quel est leur thème principal et dans quelle mesure ces événements spécialisés attirent-ils les visiteurs ?
Les événements spécialisés sont un élément central de transport.ch. Ils vont des réunions d'assemblées et de spécialistes des associations de branche à notre forum sur la mobilité 2025. Ce forum sera un véritable temps fort : nous y donnerons à nos exposants l'occasion de présenter leurs visions d'avenir sous la devise « Qu'est-ce qui nous motive pour demain ? ».
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée touche tout le monde. Comment Transport.ch 2025 aborde-t-il la question de la formation initiale et continue ?
La question de la main-d'œuvre qualifiée nous tient très à cœur et nous soutenons activement les associations dans ce défi. En collaboration avec des partenaires tels que l'UPSA, l'ASTAG et Carrosserie Suisse, nous créons des espaces où les jeunes talents peuvent s'orienter et où les professionnels peuvent se former. Nous voulons ainsi montrer à notre secteur que ceux qui s'intéressent au transport, à la mobilité et à la technologie trouveront ici des perspectives d'avenir passionnantes.
Qu'attendez-vous personnellement avec impatience ?
De l'extérieur, on ne se rend souvent pas compte à quel point nous, les organisateurs, sommes également concernés par le changement. Nous avons profité de la transformation du secteur pour nous développer nous-mêmes, avec une équipe élargie, de nouvelles fonctions internes, des systèmes informatiques modernisés et l'intégration des nouveaux bâtiments de Bernexpo. Personnellement, j'ai hâte que les portes s'ouvrent et que les halls se remplissent, afin de pouvoir récolter les fruits de notre travail avec les exposants et les visiteurs, avec passion, enthousiasme et aussi autour d'une fondue !
L'essentiel en bref
Dans dix halles d'une superficie totale de près de 40 000 m² et sur le parc extérieur, 240 exposants représentant plus de 800 marques présenteront leurs produits et prestations.
Heures d'ouverture : du mercredi 5 novembre 2025 au vendredi 7 novembre 2025, de 9 h à 18 h ; samedi 8 novembre 2025, de 9 h à 17 h.
Prix d'entrée : adultes 22 CHF ; AVS, AI, apprentis, étudiants et militaires en uniforme 15 francs ; groupes fermés (à partir de 12 personnes, par personne de plus de 16 ans) 15 francs ; enfants (jusqu'à 16 ans accompagnés d'un adulte) gratuit.
Toutes les informations sur les temps forts du salon transport.ch 2025, y compris les nombreuses manifestations spécialisées, sont disponibles sur : transport.ch