Des «francs climatiques» grâce à une pression de gonflage plus élevée

Chaque garage UPSA peut s'inscrire au programme d'optimisation de la pression des pneus (ROP). L'objectif de ce programme est de permettre à un maximum de véhicules de rouler de manière plus efficace sur le plan énergétique grâce à une pression de gonflage des pneus supérieure de 0,3 bar. Chaque véhicule inscrit au programme reçoit un «franc climatique».

Conformément à la loi sur le CO2, les fabricants et importateurs de carburants fossiles sont tenus de compenser une partie des émissions de CO2 produites en Suisse par des mesures prises dans le pays. Pour remplir cette obligation, il est possible de mettre en œuvre des programmes de réduction des émissions reconnus et enregistrés par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). L'UPSA a développé un programme de ce type. Celui-ci prévoit de réduire les émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers en augmentant la pression des pneus, ce qui diminue la résistance au roulement. Les certificats d'émission générés par le programme sont achetés par la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 (KliK).

Afin de réduire au maximum les coûts du programme, le gonflage des pneus est intégré dans le processus de travail normal des garages. Cela signifie que lors de chaque contrôle de pression des pneus, la pression est augmentée de 0,3 bar par rapport à la pression standard indiquée par le fabricant.

Le ROP étant un programme de réduction des émissions officiellement reconnu, les ajustements de pression des pneus effectués doivent être enregistrés sur un formulaire électronique avec la date, le garage et le numéro d'immatriculation, puis envoyés tous les trimestres à l'UPSA. En contrepartie, le garage reçoit une contribution aux frais d'un franc par véhicule dont la pression des pneus a été optimisée. L'UPSA est le propriétaire du programme ROP et gère une base de données contenant toutes les optimisations de pression des pneus effectuées. Si tout est en ordre, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) attribue à l'UPSA les certificats d'émissions correspondant aux émissions de CO2 économisées. L'UPSA est tenue de procéder à des contrôles aléatoires afin de garantir la qualité et la vérification. L'UPSA vend ensuite les certificats d'émission obtenus à la fondation KliK. Les recettes permettent de dédommager les garages et le bureau ROP de l'UPSA pour les frais supplémentaires liés au programme.
 

La participation au ROP est réservée aux membres de l'UPSA. Pour les garages membres de l'UPSA, la participation est gratuite (connexion à l'espace membres).

Les membres de l'UPSA intéressés par le ROP trouveront dans la zone interne du site Internet de l'UPSA un document contenant les questions fréquemment posées (FAQ) ainsi que le formulaire d'inscription. En s'inscrivant, le responsable de l'atelier confirme à l'UPSA que les critères d'admission sont respectés et que le personnel de l'atelier a été formé à l'augmentation de la pression des pneus. Dès qu'un garage s'est inscrit au programme, il peut enregistrer les véhicules dont la pression des pneus a été optimisée dans le formulaire électronique prévu à cet effet et le transmettre à l'UPSA tous les trois mois.

Contenu exclusif pour les membres

Les informations supplémentaires sur ce sujet ne sont accessibles qu'aux membres. Connectez-vous avec votre login de membre pour voir l'article complet.

S'inscrire

Devenir membre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Toutes les actualités