Bien équipé pour l’avenir de la ­mobilité électrique

Développer les compétences électron

Bien équipé pour l’avenir de la ­mobilité électrique

10 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Depuis plus de 40 ans, les pièces de rechange, de service et d’usure en qualité d’équipement d’origine font partie du cœur de métier de LKQ Rhiag. Il doit en être ainsi même si la mobilité électrique augmente. C’est pourquoi les spécialistes de Baar ne s’engagent pas ­seulement dans la recherche dans le domaine des batteries et du marché ­électrique, mais fournissent également un soutien pour le quotidien des garages. Jürg A. Stettler

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L'e-mobilité fera bientôt son entrée dans les ateliers. Photo : BMW & Christoph Schön, Senior Manager Innovation chez LKQ Europe. Photo : LKQ Rhiag

En 2022, la chaire « Production Engineering of E-Mobility Components » de la RWTH à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, étudie pour la première fois, avec le soutien de LKQ Europe, les défis posés par les batteries de traction défectueuses et usagées des véhicules électriques. Les chiffres sont clairs : le marché mondial des batteries sera multiplié par 18 entre 2020 et 2030, avec une croissance annuelle de 34 %. Environ 80 % de la demande dans le domaine des batteries lithium-ion proviendra des véhicules électriques dans les prochaines décennies. Des dimensions gigantesques qui soulignent que le changement vers l’e-mobilité arrive, et il arrive si vite qu’il faut s’en occuper, plutôt aujourd’hui que demain.

Selon le « Battery Monitor 2023 », publié par Roland Berger en coopération avec l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH), de nouveaux hotspots pour la production de batteries voient le jour, notamment aux États-Unis et en Europe. Les nouveaux fabricants européens et américains ainsi que les entreprises chinoises qui se développent massivement augmentent la pression concurrentielle mondiale. Les développements actuels seraient notamment marqués par des innovations techniques pour une production plus efficace et des matériaux alternatifs pour les batteries. « Nous ne prévoyons pas de surcapacité en dehors de la Chine », explique Wolfgang Bernhart, partenaire de la société de conseil Roland Berger, qui a également participé à l’étude. « De plus, des déséquilibres apparaissent sur le marché des batteries, renforcés par les législations nationales. Dans le domaine des batteries, l’accent est mis sur la durabilité et le recyclage, en particulier dans l’UE.

Pas encore un recycleur de piles typique
« Chez LKQ Rhiag, nous sommes des spécialistes du business des pièces détachées, qu’il s’agisse de voitures à combustion ou de voitures électriques. Pour nous, il est clair que même dans un avenir électrifié, nous voulons continuer à vendre des pièces de rechange. De plus, nous voulons présenter d’autres innovations dans le domaine de la réparation et du recyclage des batteries, également en collaboration avec des partenaires solides », explique Christoph Schön, Senior Manager Innovation responsable des activités liées à l’électromobilité chez LKQ Europe. « Ce que beaucoup ne savent pas est que nous ne sommes certes pas le recycleur de batteries typique, mais nous sommes le plus grand recycleur de voitures au monde. Et en tant que plus grand distributeur de pièces détachées en Europe, nous pouvons combiner ces deux compétences, les utiliser pour de futurs domaines d’activité et en faveur d’une plus grande économie circulaire ». Dans le domaine de l’e-mobilité, la question de l’état d’une batterie de traction se pose régulièrement, et pas seulement pour les clients finaux et les garagistes. Là aussi, LKQ Rhiag a pu faire de nets progrès ces dernières années sur les thèmes de la réparation et du recyclage. « Nous avons lancé à cet effet des projets pilotes avec différentes marques de voitures afin de pouvoir également recueillir différentes expériences », explique Christoph Schön. « Pour l’instant, le marché de la réparation et du recyclage des batteries est encore très limité, mais nous pensons qu’il sera 15 fois plus important au cours de la prochaine décennie. De plus, si tout le monde parle de recyclage, on ne sait toujours pas comment y parvenir avec les batteries. Et c’est là que nous voyons un rôle important pour LKQ Rhiag à l’avenir, après tout, nous sommes en contact quotidien avec plus de 100’000 garages dans toute l’Europe ». Et c’est finalement là que les véhicules électriques défectueux atterrissent en premier lieu.

Trois piliers importants
Pour LKQ Rhiag, il existe, selon le Senior Manager Innovation, trois piliers importants pour l’avenir de l’électricité. « D’une part, comment pouvons-nous aider les garages à travailler avec des voitures électriques ? De sorte que ceux-ci puissent effectuer des entretiens et des réparations générales, remplacer les composants les plus divers, mais aussi effectuer des diagnostics de batterie. Finalement, les garagistes ont les connaissances et la formation adéquates pour travailler de manière compétente sur les voitures électriques », poursuit-il. Le deuxième pilier comprendrait alors tout le service et les travaux sur les batteries elles-mêmes. « Comment pouvons-nous entretenir une batterie, mais aussi effectuer certaines réparations sur celle-ci ? », ajoute l’expert de LKQ Rhiag. « Et le troisième pilier, c’est tout le retraitement : nous avons une forte base de retraitement, en particulier aux États-Unis, et maintenant aussi en Europe, que ce soit pour les moteurs ou les engrenages. Nous voulons continuer à développer nos compétences dans ce domaine et les étendre au secteur des batteries. »

E-flyers comme aide pratique au quotidien
Le point positif pour les garagistes suisses : ce n’est pas simplement de la musique d’avenir, mais les spécialistes des pièces de rechange automobiles, des pièces de service et des pièces d’usure en qualité d’équipementier de Baar ZG proposent déjà aujourd’hui des aides pratiques pour les travaux sur les voitures électriques. En effet, LKQ Rhiag propose par exemple gratuitement aux garagistes les fameux « e-flyers ». Ceux-ci, tout comme divers certificats OGM pour des centaines de modèles de véhicules, sont disponibles sur le site blog.ec24.ch sous la rubrique « Services ». Sur ces e-flyers, tous les produits que LKQ Rhiag peut fournir pour la réparation, le service ou l’échange sont indiqués avec précision sur une fiche d’information pratique pour chaque modèle de véhicule. Actuellement, il existe des pages d’aperçu pratiques pour la BMW i3, la Nissan Leaf, la Renault Zoe et les trois modèles Tesla Model S, Model X et Model 3. Et LKQ Rhiag est déjà en train d’élaborer des fiches d’information similaires pour d’autres modèles électriques populaires, afin qu’elles puissent également être mises en ligne prochainement.

Plus d’infos sur :
rhiag.ch
blog.ec24.ch/e-flyer
 
LKQ Rhiag, partenaire en or à la Journée des garages suisses 2024
Le plus grand congrès professionnel de la branche automobile suisse, la « Journée des garages suisses », qui se tiendra à Berne le 16 janvier prochain, ne serait pas envisageable ni réalisable sans le soutien de partenaires de renom. Nombre d’entre eux, comme LKQ Rhiag, comptent depuis de nombreuses années déjà parmi les partenaires très appréciés de l’événement. Pour la 18e « Journée des garages suisses », l’UPSA peut à nouveau compter sur LKQ Rhiag en tant que Gold Partner Guests. Plus d’infos sur : agvs-upsa.ch/fr/colloque2024

 
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