ChatGPT, où se trouve le garage VW le plus proche ?

Les innovations du CES 2024

ChatGPT, où se trouve le garage VW le plus proche ?

15 janvier 2024 agvs-upsa.ch - L'édition de cette année du plus grand salon technologique du monde, le CES, a été marquée par l'avancée de l'intelligence artificielle. Celle-ci ne s'arrête pas aux voitures. Un aperçu de ce qui attend probablement la branche automobile dans les années à venir. Ilir Pinto


VW a été le premier constructeur automobile à annoncer l'implémentation de ChatGPT lors du CES 2024. Photo : Volkswagen AG

Cette année encore, les innovations du secteur automobile n'ont pas manqué au CES de Las Vegas, aux États-Unis. Les technologies d'affichage et multimédias pour les voitures ou encore les concept-cars sont devenus des éléments incontournables du salon de la technologie. Les géants de la technologie comme Google et Amazon prennent de plus en plus d'importance dans le secteur automobile. Google, par exemple, étend son système automobile Android Auto et intègre pour la première fois son navigateur Internet Chrome - dans un premier temps uniquement dans les véhicules de Volvo et Polestar.

Mais le thème central de ce CES était l'intelligence artificielle (IA) : les assistants vocaux avec IA et les véhicules qui s'auto-diagnostiquent à l'aide de l'IA ne sont désormais plus de la musique d'avenir. Le logiciel ChatGPT, développé par l'entreprise américaine OpenAI et qui ne sera lancé qu'en novembre 2022, trouve peu à peu sa place dans nos voitures. VW a ainsi été le premier constructeur automobile à annoncer l'implémentation du chatbot basé sur l'intelligence artificielle dans son assistant vocal IDA - dès le deuxième trimestre 2024 dans plusieurs modèles VW, entre autres dans tous les ID.3, ID.4, ID.5, ID.7, les nouvelles Golf, Passat et Tiguan. D'autres constructeurs devraient suivre.

L'assistant vocal reçoit des émotions

À l'avenir, il sera donc possible de tenir une petite conversation avec sa voiture et de lui demander des possibilités de stationnement avantageuses ou le garage le plus proche. BMW mise pour cela sur Alexa d'Amazon. À l'avenir, des situations de conversation presque réalistes devraient être possibles avec l'intelligence artificielle. Mercedes-Benz a présenté son assistant virtuel "semblable à un être humain" : le MBUX Virtual Assistant, également basé sur l'IA. Celui-ci devrait être doté de quatre émotions différentes et faire des suggestions en fonction de ce qu'il a appris et de la situation actuelle.


Mercedes-Benz a présenté son assistant virtuel MBUX basé sur l'IA lors du CES 2024. Photo : Mercedes-Benz

Entre-temps, Kia a présenté au CES sa stratégie d'avenir "Platform Beyond Vehicle" (PBV), une plateforme automobile modulaire qui peut être adaptée à différents usages. Les PBV de Kia sont des véhicules entièrement électriques, connectés et autopropulsés. Le premier modèle de série basé sur cette technologie devrait être commercialisé dès 2025.

Réalité augmentée pour plus de sécurité

BMW a par ailleurs présenté une intégration (encore inhabituelle aujourd'hui) de lunettes AR pendant la conduite. Ici, la réalité augmentée ne sert pas au divertissement, mais à la sécurité - les indications de navigation et de danger sont diffusées directement dans le champ de vision du conducteur via les lunettes ou le pare-brise.

La technologie des micro-LED, qui permet d'obtenir des écrans semi-transparents, fait également son entrée dans l'industrie automobile : Continental a présenté un écran de voiture pour véhicules haut de gamme, entièrement intégré dans un cristal. Le soi-disant Crystal Center Display a été développé en collaboration avec Swarovski Mobility. De son côté, Marelli a présenté une signature lumineuse utilisant des micro-LED pour les nouvelles VW Touran et VW Touareg. Selon l'équipementier italien, cette technologie est plus économique et, contrairement aux panneaux DMD (Digital Micromirror Device) souvent utilisés jusqu'à présent, elle ne comporte pas de pièces mobiles.

Certes, une grande partie de ce qui a été présenté cette année au plus grand salon mondial de la technologie est encore loin, mais certains éléments trouveront tout de même bientôt leur chemin vers les garages suisses.
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