Impressionnant spectacle de lumière et de lavage

Installation WashTec au Garage Rais

Impressionnant spectacle de lumière et de lavage

28 avril 2025 agvs-upsa.ch – Les installations de lavage ne sont pas seulement une activité complémentaire importante pour les garages. Il s’agit aussi d’un investissement important, qui doit donc être bien réfléchi et planifié. Pour la troisième fois, le garage Rais SA à Delémont (JU) a misé sur les compétences de l’ESA et de son partenariat avec WashTec. Jürg A. Stettler


Alain Barraud (Key Account Manager biens d’équipement de l’ESA) avec Baptiste Rais (directeur et chef des ventes du Garage Rais SA) et Gilles Rais (propriétaire et fondateur du Garage Rais SA) devant la nouvelle installation de lavage (de g. à d.).

Depuis 1979 déjà, l’organisation d’achat de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur (ESA) est le partenaire exclusif pour la Suisse et le Liechtenstein du fabricant d’installations de lavage mondialement connu WashTec, basé à Augsbourg (Allemagne). « L’équipe de vente pour les installations de lavage de voitures ainsi que les techniciens de service sont formés spécifiquement et possèdent un grand savoir-faire », explique Carmelo Battaglia, Category Manager Biens d’équipement à l’ESA. « Nous disposons d’un département pour la planification et le développement de projets qui établit tous les plans de manière professionnelle et qui, en outre, simplifie considérablement la communication avec le maître d’ouvrage et les architectes ». Le garage Rais SA, membre jurassien de l’UPSA, a également pu en profiter ces dernières semaines. C’est là qu’opère désormais, avec le WashTec Pro Classic XL, l’un des portiques de lavage les plus récents des spécialistes du lavage. En périphérie de Delémont (JU), l’entreprise familiale de Gilles et de ses fils Thibaud et Baptiste Rais s’occupe depuis des années et avec compétence non seulement de la clientèle des marques Land Rover, Jaguar, Opel, Mazda, et depuis peu de Peugeot et Citroën, mais offre également une occasion très appréciée de laver son véhicule. Outre le portique de lavage, il y a encore deux boxes de lavage dans lesquels les clients mettent la main à la pâte, ainsi qu’une station pour le nettoyage intérieur.

« C’est déjà la troisième installation de WashTec que nous avons mise en place avec l’ESA. Nous avions inauguré la première en 1985 », se souvient Gilles Rais, propriétaire et fondateur de l’entreprise. « Avant l’installation actuelle, nous avions le très grand portique de lavage qui, de par sa hauteur, convenait aux minibus et aux caravanes. Sauf qu’ils ont toujours des superstructures diverses qui nécessitaient quand même un nettoyage manuel. C’est pourquoi le choix s’est porté cette fois sur un WashTec Pro Classic XL pour une hauteur de véhicule allant jusqu’à 2,60 mètres et une largeur de 2,58 mètres. « C’est surtout la largeur qui nous importait, quand on voit comment les véhicules de nos clients ont grandi ces dernières années », souligne Baptiste Rais, directeur et chef des ventes du garage Rais SA.


Le WashTec Pro Classic XL chez le membre UPSA de Delémont (JU) est équipé de barres de guidage LED pour une position parfaite de la voiture. Pho tos : médias de l ’UPSA

Une expérience disco parfaite
Pour que ces voitures de plus en plus larges se positionnent avec précision devant le nouveau portique, celui-ci est équipé de rails de guidage avec éclairage LED. Ce ne sont pas les seules lampes LED, loin s’en faut, qui assurent un spectacle lumineux impressionnant pendant le lavage. Alain Barraud, Key Account Manager Biens d’équipement de l’ESA, explique : « Ces effets disco sont demandés et indiquent à la clientèle que l’on lave ou que l’on sèche en ce moment ». Plus c’est voyant, mieux c’est, semble la devise. Et c’est pourquoi le processus de lavage est accompagné d’un véritable show lumineux et que le rideau de mousse « FoamTastic » est mis en lumière en bleu, vert, rouge, violet et plus encore. « Nous pourrions adapter les couleurs selon nos envies. En fait, il ne manque plus que la musique pour que l’expérience disco soit parfaite », dit Baptiste Rais en riant, « mais ce sera sans doute la prochaine étape ». Car ce qui importe plus que la musique à cette entreprise membre de l’UPSA, c’est un résultat de lavage parfait et surtout la fiabilité et la qualité du support ESA. « Si un problème survenait, les installations précédentes pouvaient être remises en marche en très peu de temps. Il suffisait souvent d’un appel téléphonique ou d’une image WhatsApp pour que Patrick Volery, le spécialiste ESA, sache quoi faire », explique Gilles Rais.   


Le séchoir de toit à pivotement illimité permet d’obtenir un résultat impressionnant même sur les véhicu les équipés de déflecteurs de toit .

Le tout en seulement trois semaines
L’installation a toutefois représenté un véritable défi cette fois-ci. Il a fallu coordonner bien plus que le simple démontage de l’ancienne installation et la mise en service de la nouvelle. « Les murs et le revêtement de sol de la salle d’eau devaient être rénovés. Et cela en l’espace de trois semaines seulement », ajoute Alain Barraud. « Mais tout est allé comme sur des roulettes. Et si le nouveau revêtement de sol offre l’adhérence nécessaire, il est aussi facilement lavable. Cela donne à la clientèle une impression de propreté », déclare Baptiste Rais avec satisfaction. Son père et lui ne sont pas seulement satisfaits des différentes possibilités de paiement et de lavage de l’installation, comme le prélavage à haute pression, le lavage du châssis, la station de lavage de roues à haute pression « WheelJet » et les brosses de lavage « MultiFlex » pour le nettoyage optimal des côtés du véhicule et de l’arrière Mais aussi et surtout du processus de séchage. « Le séchoir de toit à pivotement illimité fait parfaitement son travail. Le résultat est superbe, même sur les véhicules équipés d’un déflecteur de toit, et c’était important pour nous », explique le garagiste en regardant la lunette arrière sèche d’une Mazda MX-30 R-EV.  


Ces effets disco indiquent aux clients que le linge est en train d'être lavé ou séché.

Le résultat doit être bon
L’ESA distribue également les produits chimiques Sonax et Auwa, qui s’adaptent aux installations de lavage. Le Garage Rais SA utilise ceux d’Auwa, une filiale du groupe WashTec qui a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des produits chimiques de lavage. « Même si nous pouvions raccourcir les durées des différents programmes, nous ne le faisons pas : la chimie doit avoir le temps de produire ses effets », explique Gills Rais. « De plus, nous avons suffisamment d’espace d’attente sur le site, même s’il y a parfois plus d’affluence », ajoute son fils. « Pour nous, il est plus important d’obtenir un résultat de qualité que d’accélérer la cadence pour augmenter le débit. En effet, si la clientèle est satisfaite du lavage, elle reviendra, même si elle a dû attendre ». À propos de la satisfaction de la clientèle : elle était absolument décisive pour le garage Rais SA, c’est pourquoi on a encore une fois misé sur un produit WashTec et sur la compétence de l’ESA pour le nouveau portique. « Si la nouvelle installation pouvait de nouveau durer environ 15 ans, ce serait super », déclare Gilles Rais. « Avec l’âge ou un grand nombre d’heures de fonctionnement, les coûts d’exploitation et d’entretien augmentent, comme pour une voiture. C’est pourquoi il valait la peine pour nous d’investir dans une installation ultramoderne », ajoute Baptiste Rais en examinant une nouvelle fois avec satisfaction le résultat de lavage de son WashTec Pro Classic XL.  
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires