La victoire avec beaucoup d'enthousiasme

Team-Battle 2023

La victoire avec beaucoup d'enthousiasme

11 octobre 2023 agvs-upsa.ch - Le dernier jour d'exposition du salon des métiers et de la formation BAM, qui s'est tenu en septembre à Berne, a été marqué par l'organisation du premier Team Battle de l'UPSA. Les championnats suisses s'étant achevés la veille, la nouvelle mission de deux équipes consistait à démonter et remonter le moteur d'une Opel Meriva B. Les participants devaient ensuite se rendre sur le lieu de l'événement pour y rencontrer les autres participants. Cynthia Mira

20231010_artikelbild_teambattle.jpg
Ils ont relevé le défi : Lars Berger, Alain Feller et Sievi Frautschi ont fait partie de l'équipe de la BLA Thoune. Marcel Tschannen les a accompagnés en tant que formateur professionnel. Ils ont affronté l'équipe d'Amag Berne composée d'Elia Ruggiano, Andrin Bettschen, Constantin Brünig et du formateur Fabian Dätwyler. Sur la photo, on voit également l'arbitre Erich Reichmuth (à gauche) et Markus Schwab (à droite), responsable de la technique automobile et des examens à l'UPSA.
Les photos : Médias UPSA/LBA Thoune


Deux équipes, une mission. Les apprentis du Centre logistique de l'armée de Thoune BLA et d'Amag Berne se sont affrontés dans le cadre du premier Team Battle de l'UPSA. Trois apprentis et un formateur ont pris le départ, les formateurs n'ayant pas le droit d'utiliser des outils. Ils devaient démonter et remonter le moteur et la boîte de vitesses d'une Opel Meriva B. Le temps imparti pour la solution était de six heures. Les systèmes de climatisation avaient déjà été vidés, mais les prises de mesure fixes sur les calculateurs et les capteurs rendaient la tâche difficile. De plus, les véhicules ne pouvaient être soulevés que de 90 centimètres avec les élévateurs disponibles.

20231011_artikelbild_2.jpg

Avant l'épreuve de force, les équipes ont eu l'occasion d'étudier les véhicules et les instructions de l'atelier. Pleines d'énergie, elles se sont ensuite mises au travail. Erich Reichmuth, expert en diagnostics expérimenté, a fait office d'arbitre. Son attention s'est portée sur la sécurité au travail et le soin apporté au travail. Les deux équipes n'avaient guère d'expérience avec les modèles Opel. L'équipe de la BLA a finalement réussi à démonter le moteur après environ deux heures et demie et a commencé le montage en conséquence plus tôt. Cependant, à la fin des travaux, l'équipe a remarqué plusieurs erreurs dans le calculateur, ce qui a entraîné une recherche de défauts qui a pris beaucoup de temps. L'équipe Amag a finalement remporté la victoire de justesse, bien qu'elle ait réussi à rattraper une grande partie de son retard - les participants ont mis environ une heure de plus pour démonter le moteur - et à le faire fonctionner du premier coup.

20231011_artikelbild_3.jpg
20231011_artikelbild_1.jpg
 
L'événement Battle a remporté un franc succès et a également enthousiasmé le public du salon. Olivier Maeder, directeur de la formation de l'UPSA, s'est chargé de la remise des prix. Il a remis aux équipes une somme d'argent pour entreprendre quelque chose ensemble et a remercié tous ceux qui ont participé et contribué à la réussite de cet événement. "Ce type d'activité et d'autres activités similaires, dans lesquelles les apprentis travaillent sur un véhicule, conviennent parfaitement pour permettre aux élèves de se faire une idée des métiers de l'automobile lors des salons professionnels", a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'il n'était pas du tout exclu que l'idée de la battle, lancée par Markus Schwab, responsable de la technique automobile et des examens à l'UPSA, soit reconduite à l'avenir.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires