Alina Knüsel sur les EuroSkills
« Ma grand-mère a encore du mal à y croire »
12 mai 2025 agvs-upsa.ch – Alina Knüsel, 22 ans, est en pleine préparation pour les EuroSkills. La mécatronicienne en véhicules utilitaires s’affrontera sur la scène internationale du 9 au 13 septembre 2025. Ilir Pinto Alina Knüsel, 22 ans, représente la Suisse dans son métier, mécatronicienne d’automobiles, spécialisation véhicules utilitaires, aux EuroSkills de cette année à Herning, au Danemark. Photos : médias de l’UPSA
Aujourd’hui, c’est une journée de travail épuisante, et cela se voit sur le visage de cette jeune femme. Son visage et ses bras sont maculés et poussiéreux, ses vêtements d’atelier ne sont plus très propres non plus. Néanmoins, Alina Knüsel a bon moral, même si l’après-midi est déjà bien avancé et qu’elle a eu un week-end intense : A. Knüsel se prépare actuellement pour les EuroSkills 2025. La mécatronicienne de véhicules utilitaires de 22 ans est la première femme de sa profession à représenter la Suisse aux championnats européens des métiers qui se déroulent cette année à Herning, au Danemark, après que Sophie Schumacher a remporté l’or aux WorldSkills 2024.
Ce ne sera pas la première fois qu’Alina Knüsel, originaire de Meierskappel (LU) se mesurera à d’autres jeunes talents de sa profession lors de compétitions : elle a obtenu la quatrième place aux SwissSkills Championships 2023 (mais a dû travailler sur des voitures légères, car la catégorie véhicules utilitaires n’existait pas) et la troisième place fin 2023 lors de la compétition de qualification pour les WorldSkills 2024 à Lyon (F) dans le cadre de transport.ch à Berne. « Lorsque Olivier Maeder de l’UPSA m’a contactée et m’a demandé si je voulais participer aux EuroSkills, j’avais du mal à croire à ma chance », déclare Alina Knüsel avec joie. Olivier Maeder fait partie de la direction de l’UPSA et est responsable du secteur de la formation professionnelle.
Alina Knüsel et son coach Damian Schmid. Photo : SwissSkills
Soutien de l’ancien champion
Le week-end avant le rendez-vous avec les médias de l’UPSA, A. Knüsel a déjà son premier entraînement à Mobilcity à Berne. Elle précise : « Le premier entraînement officiel avec mon coach Damian Schmid ». Médaillé d’or aux EuroSkills 2021, le Saint-Gallois est donc le coach idéal pour l'accompagner vers les EuroSkills. « Nous avons démonté et mesuré un moteur et cherché un défaut sur un système de freinage d’un Scania », explique A. Knüsel. Deux tâches particulièrement exigeantes, car elles nécessitent à la fois un travail mécanique précis et des connaissances techniques approfondies.
Son coach ne l’aide pas seulement pour les formations en lui faisant profiter de son expérience. Il a aussi divers contacts pratiques, organise des exercices dans d’autres entreprises, dans des écoles professionnelles ou, comme dernièrement, au centre de formation de la section Suisse centrale de l’UPSA, et réserve même des nuits d’hôtel pour eux. « J’apprécie beaucoup cette aide. Cela me permet de me concentrer sur l’essentiel », explique Alina Knüsel. Le chemin est encore long : d’autres formations suivront dans les semaines et mois à venir : certains de manière autonome, d'autres avec Damian Schmid ou aussi avec d’autres experts.
« Le plus beau MAN de Suisse » : Alina Knüsel a réalisé l’installation électrique de ce camion dans le cadre du concours « MAN Truck Champion 2023 ». Photo : mis à disposition
Le travail quotidien est aussi un entraînement
Alina Knüsel a su très tôt dans quelle direction elle voulait s’orienter professionnellement. « Je voulais faire quelque chose avec mes mains, c’est-à-dire ne pas passer huit heures devant un ordinateur, et constater le soir devant moi le travail accompli », explique-t-elle. Pendant sa recherche d’une place d’apprentissage, elle a fait des stages dans plusieurs ateliers de véhicules utilitaires, mais aussi dans d’autres domaines. Un ami de son association musicale l'y aurait encouragée . Sa famille a compris qu’elle choisisse un métier physiquement exigeant, d’autant plus qu’elle possède une exploitation agricole. « Seule ma grand-mère a encore du mal à croire que je fais ce métier », dit Alina Knüsel en riant. « J’aimerais vraiment l’emmener au travail un jour. »
Aujourd’hui, Alina Knüsel travaille chez Nufag Zentralschweiz à Emmen (LU), une agence MAN dans laquelle elle a également effectué son apprentissage de quatre ans. Son patron soutient son projet de se rendre au Danemark cet automne. « Ces derniers temps, il fait de plus en plus attention à me confier les travaux exigeants qui m’apportent aussi quelque chose en vue des EuroSkills. »
Alina Knüsel est fascinée par la taille et la différence de chaque véhicule utilitaire.
Un « répit » bien mérité
Ainsi, le travail quotidien d’Alina Knusel constitue également une partie de l’entraînement. Toutefois, ces situations d’exercice sont très différentes de celles rencontrées dans le cadre des formations officielles. « En compétition, on note aussi le fait de porter des gants ou de maintenir l’ordre. Dans le quotidien de l’atelier, on ne prend pas toujours ce genre de choses avec autant de rigueur », explique-t-elle.
Une autre partie non négligeable de la préparation se déroule au sein de l’équipe nationale SwissSkills. « Nous avons plusieurs week-ends d’équipe, où nous faisons notamment des activités de team building », qui vont des jeux aux soirées conviviales avec les autres participants. Un entraînement aux médias fait également partie des préparatifs avec SwissSkills. Alina Knüsel n’a pas peur des projecteurs : « Je suis fière de sortir de ma zone de confort et d’être sous les feux de la rampe pour une raison positive, et l’occasion est unique .»
Et que fait Alina Knüsel lorsqu’elle n’est pas en train de travailler sous ou sur un gros camion ? Comme nous l’avons déjà mentionné, elle fait partie d’un club de musique. Elle cite également les pompiers et le roller derby, un sport qu’elle pratique parfois. « Mais maintenant, j'ai arrêté temporairement la musique », dit-elle. Pourtant, cette année, tout ne tourne pas autour du travail et des EuroSkills pour elle. Actuellement, raconte-t-elle, son ami et elle préparent une Volvo 240 pour participer cet été à un rallye vers le Cap Nord en Norvège. Elle se réjouit particulièrement de ce petit « répit » sur son chemin vers les EuroSkills.
Ajouter un commentaire
Commentaires