«Neuf clients sur dix reviennent chez nous»

Garage Lichtsteiner à Brittnau

«Neuf clients sur dix reviennent chez nous»

10 octobre 2023 agvs-upsa.ch – Cinq étoiles : à en croire les avis Google, le garage Lichtsteiner de Brittnau (AG) ne se contente pas de répondre aux attentes. L’entreprise familiale sait comment acquérir et conserver sa clientèle, notamment grâce à une excellente gestion des sinistres et à l’UPSA Assistance. Timothy Pfannkuchen


Jamais loin : Leo, le chat du garage (photo ci-dessous). Photos : Garage Lichtsteiner

Leo ronronne de temps en temps. L’équipe du Garage Lichtsteiner GmbH de Brittnau (AG) se compose notamment d’Urs Lichtsteiner, chef des ventes, et de son fils Dominik, directeur et chef de service. Sans oublier l’expert marketing : Leo, le chat du garage, star des vidéos (et qui miaule dans le dialecte de Zofingue). Un chat, un site Internet percutant, des offres telles que des abonnements automobiles : si vous vous demandez comment un petit garage indépendant peut aborder l’avenir de manière innovante, vous devriez peut-être rendre visite à Leo.

« Perdre la vision d’avenir, c’est perdre des clients »
Lors de la transmission de l’entreprise à la troisième génération, le chiffre d’affaires n’était pas très bon : Dominik a repris le garage UPSA en 2020, en pleine pandémie. « Mais tout s’est bien passé », explique le jeune homme de 28 ans à propos de l’entreprise, fondée il y a 58 ans. Celui-ci a parfaitement adapté le petit garage de huit collaborateurs (dont Leo) aux besoins croissants de la clientèle. Exemple avec l’électromobilité : « Nous venons de réviser une Cupra Born. Perdre la vision d’avenir, c’est perdre des clients, or j’en aurai davantage besoin à l’avenir. Beaucoup disent que j’ai moins de travail. Je leur réponds que c’est vrai, mais que je peux vendre autre chose. Les voitures électriques aussi tombent en panne. Si je me positionne bien, je peux en attendre plus. »


Aperçu des locaux.

Pour lui, l’essentiel se résume ainsi : « Je suis un partenaire de mobilité ! Nous veillons à ce que nos clients soient et restent mobiles. Nous proposons tous les services sous un seul toit, tantôt nous-mêmes, tantôt avec des partenaires, de l’entretien aux réparations de carrosserie, des voitures neuves aux occasions, de l’assurance automobile à l’assurance mobilité. » L’UPSA Assistance (voir encadré) joue un rôle clé. « Le client est couvert en cas de panne, d’accident et de vol, jusqu’au véhicule de remplacement ou l’hôtel à l’étranger. » À quelle fréquence les clients y recourent-ils ? « Quelques centaines de fois par an, car cette assurance est incluse un an après chacun de nos services. Nous laissons un dépliant dans la voiture et nous en parlons. Les gens sont agréablement surpris car, en tant que garage indépendant, nous offrons ce que seuls les concessionnaires ont, et de façon partielle. Cette approche instaure la confiance : neuf clients sur dix reviennent chez nous. »


L’équipe du Garage Lichtsteiner GmbH. De g. à dr. : Jason Scherb, Beatrix Widmer, Jonas Herzog, Luca Barmettler, Urs Lichtsteiner, Melanie Heim, Dominik Lichtsteiner.

L’UPSA Assistance simplifie la gestion des sinistres
Quel est le bénéfice au quotidien ? « Cela facilite le travail », souligne M. Lichtsteiner. « Le client reste mobile, et les frais sont couverts. » C’est aussi utile pour la facturation du véhicule de remplacement, car le garage est souvent contacté en premier. S’il n’est pas ouvert, l’UPSA Assistance est là. « Cette demande augmente au point que nous travaillons avec un partenaire local et que nous considérons le service de dépannage comme l’un de nos secteurs d’activité. » À ce propos : sur son site Internet, le garage recherche du renfort pour la vente. Qu’en est-il de la relève ? « Je suis heureux que l’UPSA mette à jour la formation initiale et continue. Il faut de plus en plus de compétences dans la technique, le service à la clientèle et la vente. » Dominik Lichtsteiner est lui-même mécatronicien d’automobiles, diagnosticien d’automobiles et gestionnaire d’entreprise de la branche automobile diplômé. « Mais il faut surtout comprendre les besoins : si j’ai quelque chose à offrir en tant qu’employeur, je trouve de la relève. » Il ajoute en riant : « Mieux vaut toutefois ne pas être allergique aux chats, à cause de Leo, le chef du département marketing ! »
 
L’UPSA Assistance en bref
L’UPSA Assistance, conclue pour un ou deux ans, garantit à la clientèle d’une entreprise membre de l’UPSA une prise en charge 24 heures sur 24 dans toute l’Europe en cas de panne, d’accident ou de vol. La société suisse d’assurances La Mobilière en est la responsable et l’assistance est assurée par le centre d’appels de sa filiale, Mobi24 AG.
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