Pourquoi l’électrique et les flottes en valent la peine

Züri Garage du Bosch Car Service

Pourquoi l’électrique et les flottes en valent la peine

24 juillet 2023 agvs-upsa.ch – Les choses bougent chez Bosch Car Service : le concept de garage prépare ses partenaires à la gestion de flotte et à la mobilité électrique. Lors de la visite du Züri Garage de Fadel Bouhouch, nous découvrons comment un garagiste indépendant a pu pratiquement doubler le nombre de ses clients en cinq ans.

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Une offre Bosch Car Service idéalement située dans le centre-ville de Zurich : Fadel Bouhouch (à droite), propriétaire de Züri Garage AG, avec son épouse et stratège de l’entreprise, Theres Affolter Bouhouch. Photos : médias de l’UPSA

tpf. On a dû se perdre : impossible qu’il y ait un garage ici, sur le Zürichberg, au-dessus de l’hôpital universitaire de Zurich, dans ce beau quartier résidentiel verdoyant. Ou peut-être que si ? Au coin de la rue se dresse soudain le garage qui, à sa construction en 1940, avait eu l’honneur d’un article dans le « NZZ ». Il a l’air petit, le Züri Garage, mais plein de potentiel. De fait, derrière la façade s’ouvrent un showroom, des bureaux, un étage d’atelier avec station de lavage et deux niveaux de parking. Incroyable ! « J’ai eu la même réaction à l’époque », répond en riant Fadel Bouhouch, propriétaire de Züri Garage AG. Garagiste à Zurich depuis 2008, il s’est installé ici en 2018 et est partenaire de Bosch Car Service depuis cinq ans. « Notre situation en plein centre-ville n’est pas toujours facile, mais nous sommes l’un des rares garages ici. Les clients apprécient cette proximité. »

Et ça marche : deux chiffres montrent combien les clients aiment venir ici : à son lancement sur ce nouveau site, Fadel Bouhouch avait 2500 noms dans son fichier clients. « Aujourd’hui, nous en comptons exactement 4780 », déclare ce patron de neuf collaborateurs. Que dit Google ? 4,5 étoiles sur 5, chapeau ! En tant que garagiste indépendant, Fadel Bouhouch mise sur l’innovation et sur le concept de garage du premier équipementier automobile du monde. « Nous avons un partenariat solide avec Bosch Car Service », explique M. Bouhouch. « Ils pensent à l’avenir de manière innovante. »

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Mobilité électrique : en tant que partenaire de Bosch Car Service, le Züri Garage a les compétences pour accueillir les voitures électriques. Simon Bouhouch, un cousin du patron, diagnostique un véhicule à l’aide de l’équipement Bosch.

Progresser encore en e-mobilité
Actuellement, Bosch Car Service met les bouchées doubles dans deux domaines : la mobilité électrique et la possibilité pour les garages partenaires de se lancer facilement dans l’activité florissante des flottes. À une époque où un cinquième des voitures neuves sont des véhicules électriques et un quart même rechargeables, le nouveau module de mobilité électrique est dans les starting-blocks. Il comprend divers éléments : des normes encore plus strictes pour la formation continue en matière de haute tension, le diagnostic, les équipements, les pièces, une hotline et le marketing nécessaire, y compris la publicité en ligne. « Il y a beaucoup de prestataires, mais il ne suffit pas d’installer des bornes de recharge », affirme Fadel Bouhouch, qui ne tarit pas d’éloges : « Chez Bosch, tout est bien pensé, connecté et surtout, très important, c’est réalisé en intégrant les possibilités d’évolution ultérieure car Bosch, en tant que détenteur du savoir-faire, développe aussi dans ce domaine. » Les perspectives sont attrayantes également pour les jeunes : « Mes collaborateurs acquièrent ainsi une grande polyvalence. »

L’une des conditions pour l’utilisation du nouveau module de mobilité électrique est l’installation d’une borne de recharge. Le Züri Garage dispose déjà de la deuxième génération : 50 kW au lieu de 22 kW. La nouvelle borne a été réalisée avec le fournisseur d’énergie EWZ et sera inaugurée officiellement le 13 juillet. Lors de notre visite, deux Tesla Model 3 sont présentes, une Honda e et une Microlino, puis arrive une Mercedes hybride rechargeable. Le business de l’électrique est-il rentable ? « La borne de recharge est un canal de clientèle supplémentaire », souligne Fadel Bouhouch, « cela permet aux gens de nous trouver. » M. Bouhouch croit-il en la mobilité électrique ? « Ce n’est peut-être pas la seule solution, mais nous ne le saurons que dans 20 ans. Ce qui est sûr, c’est que les garagistes qui la refusent aujourd’hui n’ont pas d’avenir. Dans les années 2010, la numérisation était à l’ordre du jour. Certains n’en voulaient pas, ils ont disparu. Il faut pouvoir assurer la mobilité électrique. Un seul exemple : nous avons beaucoup de clients qui conduisent un véhicule électrique et un véhicule à moteur thermique. Ils apprécient que nous soyons professionnels dans les deux domaines. »

Préparer les garages aux flottes
Le professionnalisme est également le maître mot dans le domaine des flottes. La collaboration de Bosch Car Service avec la filiale suisse de Leaseplan, premier gestionnaire mondial de flottes automobiles, ouvre le marché des clients de flotte, raison pour laquelle la plupart des 90 partenaires suisses y participent déjà. Rien d’étonnant : la gestion de flotte est un marché en plein essor. Un nombre croissant de flottes nouvelles et anciennes exigent un leasing full-service auprès d’un seul prestataire : « Nous avons cinq clients de flotte, qui ont naturellement la priorité », déclare Fadel Bouhouch. « Nous en profitons aussi : un client, mais plusieurs véhicules. » Une approche innovante, en particulier pour les petites entreprises indépendantes qui, jusqu’à présent, n’avaient souvent pas accès à la gestion de flotte. Le sympathique et dynamique patron du Züri-Garage apprécie « que Bosch pousse des projets innovants en collaboration avec les garages », car Fadel Bouhouch a un faible pour la nouveauté et pour les idées qui fidélisent la clientèle, particulièrement importantes en période de baisse du chiffre d’affaires. Deux exemples : dans le petit showroom se trouvent des scooters de Pineapple Bikes ; le Züri Garage est le seul showroom physique de la start-up zurichoise, qui ne vend normalement qu’en ligne. Il y a aussi l’application d’autopartage drivemycar.ch : une spin-off du Züri Garage. Quel est votre prochain projet, M. Bouhouch ? Lors de la visite, nous accédons à la grande terrasse sur le toit du garage, une rareté à cet endroit de la ville. En ce moment, les collaborateurs s’en servent pour manger. Mais un nouveau mobilier est déjà arrivé et un horticulteur mandaté : M. Bouhouch donne tout pour la clientèle : bientôt, la terrasse invitera à boire un verre en toute décontraction après le travail.
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